Archives de catégorie : Sur l@ toile

Réseau social : Edutwit

Anciennement appelé BabyTwit, EduTwit est un réseau social de type  » Twitter » spécialement dédié à l’Éducation Nationale. Il ne récolte aucune donnée personnelle, ne diffuse aucune publicité et concerne une communauté restreinte d’utilisateurs.

Comment fonctionne la plateforme?

Une fois un compte créé, on a accès à un fil d’actualité où figurent toutes les publications des comptes que l’on suit. On aime, on réagit, on commente, on discute …  sous forme de messages courts de 140 caractères maximum. Ils permettent de la production d’écrits courts et réguliers relatifs au quotidien de la classe, à un événement , à donner un avis sur un album lu, à échanger sur un thème sur lequel on souhaite travailler avec une autre classe, à faire de la correspondance,… Ces écrits peuvent être illustrés d’images (libres de droit).

Exemple de compétences scolaires  travaillées (à affiner en fonction de la manière dont on mène l’activité avec les élèves)

  • Permettre aux élèves de comprendre le monde dans lequel ils sont plongés. En effet des tweets, il en est beaucoup question, que ce soit au Journal télévisé, à la radio, sur internet ou dans différents supports écrits.
  • Apprendre à travailler ensemble. Fabriquer un tweet à plusieurs, c’est devoir décider de ce dont on va parler, et de la manière d’en parler, se justifier, débattre, argumenter, faire valoir son point de vue.
  • Apprendre à s’exprimer de manière limpide, claire et cohérente dans le style twitter, c’est s’obliger à respecter le cadre de messages limités à 140 caractères… Cet apprentissage de la concision est essentiel à l’utilisation logique et pertinente de la langue française.
  • Respecter l’orthographe, la grammaire….

Quels sont les intérêts pédagogiques pour nos élèves ?

Une forme ludique d’expression écrite :

Écrire via un réseau social, c’est pour l’élève un moyen didactique pour s’atteler à une tâche délicate mais nécessaire, face à laquelle nos élèves se trouvent fréquemment en difficulté : celle de prendre un stylo et de coucher ses idées sur le papier, d’exposer son opinion, de structurer son discours et sa pensée. L’écriture d’un journal permet, comme toute forme de production écrite subjective, une extériorisation des émotions de l’élève (article sur des sorties de films au cinéma, des lectures, une critique musicale …).

Un travail en équipe nécessaire :

En collaboration avec ses camarades, l’élève apprend la collaboration et l’acceptation des différences de pensées. Joindre ses efforts à ceux des autres, tous différents, dans l’optique de produire un travail collectif demande de la part de l’élève des capacités de conciliation et d’entente.

Esprit critique et sensibilisation aux réseaux sociaux :

De plus, on peut dire que la création de ces messages courts s’inscrit dans une perspective plus large d’utilisation des réseaux sociaux à l’école. Or les réseaux sociaux sont devenus un moyen d’insertion de l’enfant ou de l’adolescent dans la réalité sociale qui l’environne.

Une sensibilisation à l’utilisation des réseaux sociaux, au droit à l’imlage, à la propriété intellectuelle, aux copyright, à la problématique du harcèlement numérique … est devenue nécessaire.

Pour aller plus loin, lire le document en ligne édité par l’académie de Caen :

Vademecum : les usages pédagogiques du numérique

Aller directement sur Edutwit

L’académie de Dijon engagée pour l’inclusion

La rentrée scolaire 2020 s’inscrit dans le droit fil des orientations prises lors de la conférence nationale du handicap, le 11 février 2020, à l’occasion du 15ème anniversaire de la loi de 2005.
L’accompagnement des élèves et la communication avec les familles sont un des objectifs de l’académie pour une rentrée scolaire pleinement inclusive.

Les rendez-vous de l’inclusion permettent de donner à l’ensemble des acteurs de l’école, des espaces de paroles répondant à toute question relative au développement de cette notion d’école inclusive.

Organisés tous les 15 jours, à 17 h 30, ces rendez-vous rassemblent des enseignants spécialisés (en ULIS en second degré, SEGPA, unités d’enseignement relevant du secteur médico-social), des directeurs adjoints de SEGPA, conseillers pédagogiques ASH et psychologue de l’Education nationale. Ils ont vocation à intégrer des personnels experts dans le domaine de l’éducation inclusive, dans et hors Education nationale afin de répondre aux sollicitations des acteurs de l’enfance à besoins particuliers dans une démarche active, agile, et la plus horizontale possible.

Calendrier & thématiques

Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour se connecter aux rendez-vous, cliquez là.

Les premiers RDV de l’inclusion
Replay

D’autres suivront tout au long de l’année.
1) Aborder le handicap sans stigmatiser :
https://be1d.ac-dijon.fr/mediane/m/1195/d/m/e/webm
2) Évaluer un élève « extra-ordinaire » :
https://be1d.ac-dijon.fr/mediane/m/1201/d/m/e/webm
3) Aider son enfant à faire ses devoirs :
https://be1d.ac-dijon.fr/mediane/m/1196/d/m/e/webm

Pour les prochains RDV, voici le programme

3 novembre – 18h00-19h00 : Comment motiver son enfant si l’école n’a pas de sens pour lui ?
https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/inclusion_parents
17 novembre – 18h00-19h00 : Quels outils pour vous aider, en tant que professeur chargé de la classe ? Comment aborder certaines notions en fonction du type de handicap ?
https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/inclusion_enseignants-accompagnants

Bienvenue sur Éole

Éole
et les services de la Médiathèque Valentin Haüy
Le livre audio, pour lire autrement… tout simplement !

Aussi bien pour les petits que pour les ados du collège quand ils ont des livres à lire et qu’ils sont en difficulté de lecture

Éole est une bibliothèque de livres adaptés pour les personnes pour qui la lecture est difficile du fait de leur handicap : déficience visuelle, handicap moteur, intellectuel, troubles cognitifs, et notamment troubles DYS.

Livres audio, livres braille, classiques ou nouveautés, ce sont plus de 50 000 titres qui vous attendent. Téléchargez-les en quelques instants ou recevez-les par la Poste en quelques jours : c’est gratuit !

Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un bilan (ortho par exemple); Inscription possible en ligne (scanner le bilan) . On peut trouver les livres de la selection des incorruptibles etc….

  http://eole.avh.asso.fr/

 

Un auteur, une BD, un handicap : Hors cases

Rendre le handicap compréhensible à tous
grâce à la bande dessinée

«Hors Cases» est un projet dont l’objectif est de proposer un outil de médiation, pour le grand public, pour les entreprises, pour les professionnels de santé, pour tous ceux qui ont besoin de supports pédagogiques simples, accessibles, pour expliquer les différentes formes de handicap.

En proposant un point de vue d’auteur, chaque fascicule explique simplement un handicap, pour changer le regard du lecteur :

      • L’autisme
      • La dyslexie
      • La trisomie 21
      • Les T.O.C.S.
      • L’épilepsie
      • L’anorexie mentale

Rendez-vous directement sur le site : https://www.hors-cases.fr/

Non au harcèlement

Créé en 2013, le prix « Non au harcèlement ! » distingue les outils de sensibilisation contre le harcèlement travaillés et réalisés par les élèves et les personnels des établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques.

L’école doit être avant tout un lieu de la confiance, du respect d’autrui et du bien-être. Tous ces éléments constitutifs d’un climat scolaire serein doivent permettre à tous les élèves de s’épanouir dans leurs apprentissages et de développer le meilleur d’eux-mêmes.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met en œuvre une politique publique d’envergure qui doit permettre la détection précoce et d’assurer une meilleure prise en compte de ces situations.

4 axes prioritaires

  • INFORMER pour interpeller et mobiliser : la généralisation des collégiens et lycéens ambassadeurs est un important facteur de mobilisation des établissements. Le site « Non au Harcèlement » (NAH) nonauharcelement.education.gouv.fr et la page Facebook, ainsi que le clip, diffusé sur les chaînes nationales et sur internet, ont un impact considérable, qui se traduit par des centaines de milliers de consultations, des millions de vues.
  • PRÉVENIR pour combattre ce fléau : la prévention est intégrée aux apprentissages scolaires, dans l’École du respect d’autrui. Elle est  portée par le Prix national et soutenue par la diffusion de ressources et d’outils de prévention en ligne.
  • FORMER pour mieux prendre en charge : il s’agit de former les personnels et de rendre les élèves acteurs de la prévention entre pairs, en développant leurs compétences psychosociales.
  • PRENDRE EN CHARGE : des conseils, une orientation vers les 310 référents académiques sont dispensés via les deux numéros dédiés, 3020 et 0800 200 000 (Net écoute).

 

 

Connaissez-vous la norme FALC ?

FALC = Facile A Lire et à Comprendre

La méthode « Facile à Lire, facile à Comprendre » (FALC) est une transcription d’un langage classique en langage compréhensible par tous pour rendre la lecture plus accessible grâce à une meilleure compréhension de l’information.

Quelles sont les principales règles  ?
  • Simplifier le vocabulaire utilisé (lexique) : utiliser des mots d’usage courant.
  • Simplifier la structure des phrases (syntaxe) : faire des phrases courtes.
  • Illustrer les idées (sémantique) : toujours associer un pictogramme au texte.
  • Clarifier la mise en page et la rendre facile à suivre (structure) en utilisant des typographies adaptées, des lettres en minuscules, des contrastes de couleur…
  • Aller au message essentiel pour créer un message adapté

Un exemple ?
Un ensemble de publications pour mieux comprendre les droits des personnes en situation de handicap

Pour appuyer les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) dans leur mission d’information sur les droits des personnes en situation de handicap, la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) met à disposition de la documentation en FALC à télécharger sur le site internet de la CNSA.

 

 

De nouveaux amis dans la classe

Activité de sensibilisation à la déficience intellectuelle (DI)
et au trouble du spectre de l’autisme (TSA)
pour les élèves du primaire

http://roditsamauricie.org/ressources-enseignants/

Ces ressources contiennent des informations et des activités permettant de sensibiliser les élèves du primaire à la déficience intellectuelle (DI) et au trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Sous la forme d’un atelier de bande dessinée, mettant en scène des personnages amusants, les enfants pourront mieux connaître et comprendre les différences des personnes qu’ils en côtoient dans leur classe, ou pas.

Une activité parfaite pour créer une école plus inclusive!

 

 

Les neuf étapes d’enseignement selon Robert Gagné

Source:  http://rire.ctreq.qc.ca/2019/11/les-neuf-etapes-denseignement-selon-gagne/

Robert Gagné, psychologue de renom et professeur à l’Université de Princeton et à l’Université de Floride aux États-Unis, s’est intéressé au cours de sa carrière aux processus et conditions d’apprentissage. Il a d’ailleurs construit au cours de sa carrière une théorie de la hiérarchisation des niveaux d’apprentissage (Gagné, 1968).

L’article présenté sur le site  http://rire.ctreq.qc.ca/2019/11/les-neuf-etapes-denseignement-selon-gagne/ s’intéresse plus particulièrement aux neuf étapes permettant un enseignement efficace qu’il a ciblées.

Lire la suite de l’article Les neuf étapes d’enseignement selon Robert Gagné

Lettre EDU-Num n°63 – Documentation

Aller directement sur le site de l’académie de Reims

Cette lettre est principalement consacrée à la thématique de l’inclusion, notamment en CDI. Témoignage de Sandrine Curti, professeure documentaliste dans l’académie de Strasbourg ; sélection de ressources ; initiatives des professeurs documentalistes de l’académie de Lyon ; pistes et expérimentations pédagogiques. En deuxième partie, 10 contributions relayées par les Interlocuteurs académiques pour le numérique en documentation.

Sommaire
1. Zoom sur… L’inclusion

    • A. Le témoignage d’une professeure documentaliste : Sandrine Curti, IAN de Strasbourg
    • B. L’essentiel sur l’inclusion
      Ressources pour se former et former à l’inclusion de tous les élèves ;
      Outils pour adapter les supports d’information ;
    • C. Les initiatives de l’académie de Lyon
      Projet Handicap au CDI, en EMC
      Articles sur le site EspaceDocWeb concernant les EABEP :
      Témoignage
    • D. Pour aller plus loin sur cette thématique
2. Contributions académiques

    • A. Aménagement des espaces et besoins des élèves
      Nancy-Metz : L’aménagement du CDI pour un public d’élèves à besoins particuliers
      Nantes : Inclusion scolaire et CDI
    • B. Accompagnement des élèves et évaluation de compétences transversales
      Caen :Le collège Johnny Hallyday de Flers : création d’une fake-news
      Corse : Accompagnement à l’orientation en classe de 3e : un exemple d’implication du professeur documentaliste dans le cadre du parcours Avenir
      Grenoble : Curriculum EMI en SEGPA
      Reims :Retour sur la validation des compétences du CRCN avec Pix au collège Trois Fontaines de Reims
    • C. Formations et ressources professionnelles pour le professeur documentaliste
      Aix-Marseille :« Des réseaux au service de la réussite de tous les élèves. »Thème de la cinquième journée académique de la pédagogie.
      Besançon :En mode Hackathon pour la journée académique des enseignants documentalistes !
      Montpellier : Observatoire des usages
      Orléans-Tours :Kits de ressources à l’usage des professeurs documentalistes
    • D. Pour aller plus loin…

 

“Tou.te.s les mêmes” – série documentaire sur le handicap

Dans la série documentaire “Tou.te.s les mêmes”, disponible sur France.tv, Slash , le youtubeur, journaliste et ex-infirmier Julien Ménielle a recueilli les témoignages de jeunes adultes handicapés. Une formidable mise en lumière de ces personnes en situation de handicap aux destins singuliers.

La saison 1, réalisée par Léa Bordier et Julien Ménielle, se décline en dix portraits d’une dizaine de minutes.

Lire la suite de l’article “Tou.te.s les mêmes” – série documentaire sur le handicap