Apprendre à tomber

Une lecture partagée, une expo…
Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.

Apprendre à tomber
Mikaël Ross

Depuis la mort soudaine de sa mère, la vie bien organisée de Noël vole en éclats. Il a rencontré cet homme étrange à la barbe blanche qui a dit qu’il ne pouvait plus rester seul. L’homme a dit aussi que Noël devait déménager, loin de Berlin, loin de chez lui. Mais lui, Noël, il veut rester ici, à Berlin, dans le vieil appartement qu’il a toujours connu. Mais Noël n’a pas le choix, il doit se plier à la volonté des autres… Il est envoyé dans un établissement de soins, où il y a d’autres personnes handicapées, comme lui… « Tu verras – a dit l’homme : ici c’est spécial, différent des autres centres, chacun a son appartement et doit apprendre à se gérer, tu y seras bien ».

C’est la première fois de sa vie que Noël vit seul. C’est aussi la première fois qu’il doit faire avec autant d’autres personnes. Pas facile quand on a été protégé par un amour maternel immense et inconditionnel.

A qui peut-il faire confiance ?
Qui peut-il aimer ?
Qui l’aime vraiment ?

Editions Sarbacane, 2019

On se laisse tout simplement emporter par le récit et le graphisme. Les dialogues sont très réalistes et les moments de vie sont justes, sincères… ni trop ni trop peu.
Une fois le roman graphique terminé, on est plongé dans le contexte grâce à une immersion de l’auteur dans le lieu décrit et son histoire.
A lire sans modération.