EBEP et Publics spécifiques

Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers

La notion de Besoins Éducatifs Particuliers (BEP) désigne des besoins liés à une situation particulière, impactant la relation à l’école et aux apprentissages ; il s’agit de contraintes ou d’obstacles que ne rencontre pas la majorité des élèves.
Cette dénomination n’est pas réservée aux élèves en situation de handicap : elle concerne également, par exemple, les élèves en grande difficulté sociales, les élèves allophones, ou encore les élèves intellectuellement précoces ou ceux présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

« Ainsi, les élèves à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou qu’ils souffrent d’un handicap qui les empêche ou les gène dans leurs apprentissages. »
Cette définition est proposée dès 1996 par l’OCDE.
[référence]

En ce sens, au sein d’un groupe classe, certains besoins peuvent donc être communs, on parle alors de besoins partagés.
« Les travaux de recherche ont pu également démontrer que les adaptations conçues par les enseignants pour les EBEP sont transférables à l’ensemble des élèves et orienteraient vers une pédagogie universelle. Ainsi, depuis 2019, le paradigme universaliste permet de penser les environnements didactiques comme accessibles à tous en enlevant en amont l’ensemble des obstacles aux apprentissages. »
Anne GROMBERT, maitresse de conférence en psychologie cognitive et éducation
[référence]

[source – site besoins-educatifs-particuliers.fr]

Ressources sur Internet :

CAP ÉCOLE INCLUSIVE
Plateforme de ressources pédagogiques pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves

Canopé Occitanie
Propositions de pistes de travail et d’outils permettant de travailler avec des élèves à besoins éducatifs particuliers.

ONISEP – Les EBEP
ONISEP – Retour sur quelques définitions