Pour répondre aux besoins spécifiques des élèves intellectuellement précoces, il est essentiel de mieux connaître leurs spécificités. Afin de mieux les scolariser, certaines académies proposent des ressources et des adaptations pédagogiques pour les enseignants.
Dossier de l’Académie de Nice pour la scolarisation d’élèves intellectuellement précoces
Dossier de l’Académie de La Réunion « Les élèves intellectuellement précoces : comprendre, repérer, aider »
Ressources de l’Académie de Versailles
Ce guide, rédigé par l’académie de Dijon en 2013, indique les signaux d’alerte d’une éventuelle précocité intellectuelle. Après avoir décrit les paradoxes des élèves à Haut Potentiel ainsi que les troubles fréquemment associés, ce document fait des propositions de prise en compte des particularités de ces élèves, en insistant plus particulièrement sur le travail en équipe. Un rappel du cadre réglementaire indique que ces élèves entrent dans la catégorie des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Guide académique « Scolariser les élèves à Haut Potentiel »
Les élèves intellectuellement précoces ont des besoins spécifiques encore trop peu connus. Il est essentiel de mieux connaître les spécificités des EIP afin de mieux les scolariser, pour cela éduscol propose des ressources et des adaptations pédagogiques pour les enseignants. Ce module de formation présente des ressources et aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières dans le premier et second degré.
Guide « Scolariser des élèves intellectuellement précoces »