Les ressources répertoriées sont des documents adaptés aux déficients visuels.
Ressources déficients visuels INS HEA : aller sur le site
Depuis 2003, une banque d’images adaptées est régulièrement enrichie au regard des programmes scolaires et mise à disposition gratuitement en téléchargement sur le site de l’INS HEA. Ces documents adaptés, très épurés, intéressent aussi d’autres types d’élèves à besoins éducatifs particuliers.
A ce jour, plus de 500 documents sont disponibles sur le site. Cinq disciplines scolaires sont représentées : éducation civique, géographie, histoire, histoire des arts, sciences et vie de la terre ainsi qu’une rubrique « Vu dans la presse » dédiée aux dessins en lien avec l’actualité.
Cliquez pour voir l’article complet
Ce guide traite de la scolarisation des élèves déficients visuels, malvoyants et aveugles (ou non-voyants). De nombreux aspects sont communs, d’autres y sont abordés de manière différenciée.
L’objectif de ce guide est de donner à l’enseignant des indications susceptibles de mieux connaitre et de mieux appréhender l’arrivée d’un élève déficient visuel dans sa classe et de lui proposer des pistes pédagogiques et techniques.
Guide pour les enseignants accueillant un élève présentant une déficience visuelle
Comment dépasser ses appréhensions pour accueillir au mieux un élève sourd ou malentendant ? Que faire pour réussir à communiquer efficacement ?
Ce guide, publié en décembre 2009, pour les enseignants et les équipes éducatives propose des pistes d’action pour optimiser la scolarisation des élèves sourds en milieu ordinaire.
Guide « Scolariser les élèves sourds ou malentendants »