Ressources TSA
– Conta@cter les CPC en charge en charge du dossier TSA : Gaëlle MENNETRIER & Charlotte RAMALHOSA-ROUX –
Cartes & Dispositifs : Carte départementale des dispositifs TSA Carte d’identité UEMA |
Enseignante Ressource Autisme : Marion FRANCOIS téléphone : 03.85.22.55.18 Mallette Ressources |
Guides en ligne (pour les accompagnants : professeurs, parents, éducateurs…)
Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement. Ministère de l’Éducation Nationale, DEGESCO (2009).
https://eduscol.education.fr/pid25585/des-ressources-pour-scolariser-les-eleves-handicap.html
Autisme, troubles envahissants du développement : mieux me comprendre c’est mieux m’aider.
http://www.cra-rhone-alpes.org/IMG/pdf_BD-Sessad-Goelettes-2008.pdf
Le Syndrome d’Asperger et l’Autisme de Haut Niveau en milieu scolaire.
http://www.aspergeraide.com/images/stories/guidepedagogique09.pdf
Accompagner les élèves TSA à l’école maternelle.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/autisme/72/9/Livret_Autisme_423729.pdf
Accompagner les un lycéen TSA.
http://www.guidelyceetsa.site.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2019/01/Guide-version-finale-1-1.pdf
J’accueille un élève ayant un trouble du spectre autistique dans ma salle de classe.
https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/254803101/2f9e54d3c059612ea2a2be467b0754bf/J_accueille_un__l_ve_TSA.pdf
Formations en ligne
Mallette pédagogique autisme disponible sur la plateforme Accessi Prof avec des modules de formation et mise à disposition d’outils créés par des enseignants pour les enseignants.
https://fr.wikiversity.org/wiki/Mallette_pedagogique_Autisme
Un dispositif innovant qui vise à faciliter l’inclusion scolaire des enfants autistes en favorisant la formation gratuite des accompagnants (qu’ils soient parents, enseignants, AVS/AESH, paramédicaux et toute autre partie prenante) aux méthodes éducatives, comportementales, et de développement tout en créant une communauté solidaire qui œuvre au partage et à la mise à disposition des ressources.
http://www.canalautisme.com/acceacuteder-aux-formations.html
Ressources : pédagogie, outils
Partons des besoins pour construire les apprentissages.
https://autismeetecoleinclusive.com/
Une plateforme à destinations des enseignants.
http://www.inshea.fr/fr/content/autisme-en-ligne
Site proposant gratuitement, sur simple inscription, une multitude de supports d’inspiration Montessori dans toutes les matières.
http://www.participassions.org/
Pictogrammes (gratuits)
http://www.arasaac.org/index.php
Boîte à outils :
https://www.autisme.qc.ca/la-boite-a-outils.html
Ouvrages sur la scolarisation
Dief Emilie, Benoit Hervé, Betty Bouchoucha, Philippe Garnier, Ancona Laurence, Marignier Stéphanie, Labruyère Nelly. Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir, Volume 1. Réseau Canopé, 2018. 176 p.
Betty Bouchoucha, Benoit Hervé, Dief Emilie, Coindard Christophe, Lefebvre Barbara. Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir, Volume 2. Réseau Canopé, 2019.
Philippe Garnier. Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l’autisme. Réseau Canopé, 2018. 200 p.
Scolariser les élèves autistes ou présentant des TED.
Quelques blogs à visée éducative et pédagogique
(créés par des enseignants ou des parents d’enfants autistes)
Blog d’un enseignant centré sur son expérience auprès d’élèves autistes (milieu ordinaire et milieu spécialisé, enfants et adolescents). Nombreuses ressources et exemples de travaux menés mis à disposition.
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com/
Présentation du travail et des divers supports utilisés par une maman pour aider son enfant autiste dans ses apprentissages quotidiens.
Outils et logiciels pour l’accompagnement
des élèves avec TSA (notamment tablettes)
http://applications-autisme.com/
http://www.cra-npdc.fr/wp-content/uploads/2013/04/SYNTHESE_NTIC.pdf
Vidéos et documents multimédia
pour faire comprendre et « expérimenter » l’autisme
(2019). Autisme – Les premiers signes. Un web documentaire coproduit en partenariat par la FIRAH, Autisme France et le CRA Rhône-Alpes, pour sensibiliser au dépistage précoce de l’autisme.
https://www.autisme-les-premiers-signes.org/#Introduction
Le monde de l’autisme. Un web documentaire proposé par Valério Lumbroso sur la chaîne documentaire sur TV5 monde. Nombreuses vidéos, témoignages, et serious games pour expérimenter le vécu de personnes autistes.
Sensibilisation des pairs et du personnel éducatif
Rubrique « sensibilisation » sur le site de la fédération québécoise de l’autisme
https://www.autisme.qc.ca/la-boite-a-outils/sensibilisation.html
Vidéos adaptées à un public jeune
- Créer des choses merveilleuses
- Mon ami Tom
- Mon petit frère de la Lune
- Le voyage de Maria
- Igikaï, web série « Tout s’arrange »
Web série en 8 épisodes, destinée aux enfants de 8-12 ans qui n’intègrent pas spontanément les compétences sociales. « La forme a été pensée pour s’adapter aux particularités sensorielles, aux capacités d’attention, aux spécificités de communication des enfants avec autisme et notamment à leurs difficultés pour comprendre le sens figuré, l’implicite et le second degré. » Les épisodes peuvent ainsi être utilisé aussi bien comme outil de sensibilisation des pairs que comme ressources pour travailler avec l’élève l’explicitation des comportements, situations et compétences sociales attendues dans divers contextes, dont l’école.
Trousse sensibilisation Québec
Bande dessinée sur l’autisme.
https://autismebd.wordpress.com/category/bd/