A la découverte du collège !

Le site de l’ONISEP propose une visite virtuelle
pour découvrir le collège

En complément du guide 6e, l’Onisep vient de mettre en ligne sur onisep.fr un nouveau module numérique intitulé « Je découvre le collège avec mon enfant ». Il suffit de cliquer sur le plan de l’établissement pour qu’une fenêtre s’ouvre sur l’espace choisi.

Aller sur le site de l’ONISEP

Partir à la recherche de la salle de techno ou d’arts plastiques, passer par la salle des profs, le restaurant scolaire, s’arrêter à l’infirmerie ou au CDI, aller jusqu’à l’intendance, le secrétariat et le bureau du principal… Au-delà du repérage des lieux, c’est leur fonction que l’on découvre : Qui intervient dans cet espace ? Qu’est-ce qu’on y fait ? A quoi sert le carnet de correspondance ? Que fait le CPE ?

Une visite qui permet de se familiariser avec ce nouvel environnement qu’est le collège, mais aussi de comprendre les modalités de scolarisation ou les règles de vie dans l’établissement.

Consultable sur tablette, ordinateur et smartphone, illustré par des vidéos et témoignages, un lien qui peut être utile en début d’année à tous les collégiens , notamment les élèves d’ULIS collège, de SEGPA, ou de classe externalisée d’IME, pour les parents, afin de se familiariser avec leur nouvel environnement, à la riche riche et parfois source d’inquiétudes. Un support intéressant pour un projet de découverte du collège en début d’année, à lier bien sûr avec la réalité de son propre collège !