Kit pédagogique collège et lycée ONISEP : handicap et école inclusive

Ce kit a été conçu pour sensibiliser les élèves aux principes, aux pratiques et aux usages destinés à mettre en œuvre au quotidien une école inclusive, qui donne sa place à chaque enfant. Il constitue une aide directe pour construire des compétences utiles pour le parcours Avenir.

Trois quizz sont destinés à favoriser une première prise de conscience :

• Handicap et école inclusive : halte aux préjugés
  • Les handicaps invisibles
  • La langue des signes française

Huit séquences pédagogiques mobilisent, dès l’entrée en 6e et tout au long de la scolarité, de nombreuses disciplines :

• Sensibilisation au handicap
  • Culture, handicap et citoyenneté
  • Arts et culture
  • Sciences et technologies
  • Les métiers autour du handicap
  • Total accès
  • La langue des signes française
  • L’inclusion scolaire en Europe avec eTwinning

Les élèves sont invités à construire concrètement l’inclusion, à partir d’approches favorisant l’expérimentation et la résolution de problèmes. Les situations proposées sollicitent l’esprit critique et les valeurs citoyennes. Elles invitent à prendre la parole et à débattre, à déconstruire les idées reçues sur le handicap, autorisent la prise de distance, et encouragent à la création de solutions nouvelles, en classe, dans son établissement, dans sa cité – ou même ailleurs en Europe.

Une foire aux questions permet de poser les repères nécessaires à la prise en charge d’élèves en situation de handicap dans sa classe et un glossaire rappelle les notions utiles au décryptage des problématiques évoquées.

Aller sur la page du kit pédagogique de l’ONISEP : Handicap et école inclusive

Source ONISEP