Balabolka – Logiciel de synthèse vocale

Balabolka, mot russe qui peut se traduire par «moulin à paroles», est le nom donné à une application gratuite qui pourra lire vos textes à haute voix.

Balabolka peut lire une grande variété de formats : DOC, PDF, ODT, HTML … ou en copiant/collant du texte.

L’interface est simple d’utilisation: il y a trois boutons à manipuler (lecture, pause et stop).

Intérêt de l’outil : pour aider en lecture mais aussi en écriture les élèves en difficulté… mais aussi les autres élèves. Possibilité de repérer les erreurs phonologiques en écoutant ce que l’on a écrit puis de se corriger,  de réécouter, de se corriger, etc.

Le texte se surligne au fur et à mesure de l’avancement de la lecture.

Tout est modifiable : la police, la taille, la couleur du surlignage, … on peut donc adapter le visuel au trouble de l’élève.

On peut également adapter la voix : la vitesse de lecture, le timbre et le volume, ainsi que la voix elle-même (homme/femme), ou la langue (anglais, allemand, espagnol…).

Il est également possible d’enregistrer le texte lu de manière fragmentée pour pouvoir le réécouter ultérieurement et aider ainsi à sa mémorisation et à sa compréhension.

De plus, le texte peut être sauvegardé en tant que fichier son: WAV, MP3 …

Aller sur le site de téléchargement gratuit

Tutoriel Balabolka