Lettre EDU-Num n°63 – Documentation

Aller directement sur le site de l’académie de Reims

Cette lettre est principalement consacrée à la thématique de l’inclusion, notamment en CDI. Témoignage de Sandrine Curti, professeure documentaliste dans l’académie de Strasbourg ; sélection de ressources ; initiatives des professeurs documentalistes de l’académie de Lyon ; pistes et expérimentations pédagogiques. En deuxième partie, 10 contributions relayées par les Interlocuteurs académiques pour le numérique en documentation.

1. Zoom sur… L’inclusion

• A. Le témoignage d’une professeure documentaliste : Sandrine Curti, IAN de Strasbourg
    • B. L’essentiel sur l’inclusion
      Ressources pour se former et former à l’inclusion de tous les élèves ;
      Outils pour adapter les supports d’information ;
    • C. Les initiatives de l’académie de Lyon
      Projet Handicap au CDI, en EMC
      Articles sur le site EspaceDocWeb concernant les EABEP :
    • D. Pour aller plus loin sur cette thématique
2. Contributions académiques

• A. Aménagement des espaces et besoins des élèves
      Nancy-Metz : L’aménagement du CDI pour un public d’élèves à besoins particuliers
      Nantes : Inclusion scolaire et CDI
    • B. Accompagnement des élèves et évaluation de compétences transversales
      Caen :Le collège Johnny Hallyday de Flers : création d’une fake-news
      Corse : Accompagnement à l’orientation en classe de 3e : un exemple d’implication du professeur documentaliste dans le cadre du parcours Avenir
      Grenoble : Curriculum EMI en SEGPA
      Reims :Retour sur la validation des compétences du CRCN avec Pix au collège Trois Fontaines de Reims
    • C. Formations et ressources professionnelles pour le professeur documentaliste
      Aix-Marseille :« Des réseaux au service de la réussite de tous les élèves. »Thème de la cinquième journée académique de la pédagogie.
      Besançon :En mode Hackathon pour la journée académique des enseignants documentalistes !
      Montpellier : Observatoire des usages
      Orléans-Tours :Kits de ressources à l’usage des professeurs documentalistes
    • D. Pour aller plus loin…