Aller directement sur le site de l’académie de Reims
Cette lettre est principalement consacrée à la thématique de l’inclusion, notamment en CDI. Témoignage de Sandrine Curti, professeure documentaliste dans l’académie de Strasbourg ; sélection de ressources ; initiatives des professeurs documentalistes de l’académie de Lyon ; pistes et expérimentations pédagogiques. En deuxième partie, 10 contributions relayées par les Interlocuteurs académiques pour le numérique en documentation.
Sommaire |
1. Zoom sur… L’inclusion
-
- A. Le témoignage d’une professeure documentaliste : Sandrine Curti, IAN de Strasbourg
- B. L’essentiel sur l’inclusion
Ressources pour se former et former à l’inclusion de tous les élèves ;
Outils pour adapter les supports d’information ;
- C. Les initiatives de l’académie de Lyon
Projet Handicap au CDI, en EMC
Articles sur le site EspaceDocWeb concernant les EABEP :
Témoignage
- D. Pour aller plus loin sur cette thématique
|
2. Contributions académiques
-
- A. Aménagement des espaces et besoins des élèves
Nancy-Metz : L’aménagement du CDI pour un public d’élèves à besoins particuliers
Nantes : Inclusion scolaire et CDI
- B. Accompagnement des élèves et évaluation de compétences transversales
Caen :Le collège Johnny Hallyday de Flers : création d’une fake-news
Corse : Accompagnement à l’orientation en classe de 3e : un exemple d’implication du professeur documentaliste dans le cadre du parcours Avenir
Grenoble : Curriculum EMI en SEGPA
Reims :Retour sur la validation des compétences du CRCN avec Pix au collège Trois Fontaines de Reims
- C. Formations et ressources professionnelles pour le professeur documentaliste
Aix-Marseille :« Des réseaux au service de la réussite de tous les élèves. »Thème de la cinquième journée académique de la pédagogie.
Besançon :En mode Hackathon pour la journée académique des enseignants documentalistes !
Montpellier : Observatoire des usages
Orléans-Tours :Kits de ressources à l’usage des professeurs documentalistes
- D. Pour aller plus loin…
|