Source: http://rire.ctreq.qc.ca/2019/11/les-neuf-etapes-denseignement-selon-gagne/
Robert Gagné, psychologue de renom et professeur à l’Université de Princeton et à l’Université de Floride aux États-Unis, s’est intéressé au cours de sa carrière aux processus et conditions d’apprentissage. Il a d’ailleurs construit au cours de sa carrière une théorie de la hiérarchisation des niveaux d’apprentissage (Gagné, 1968).
L’article présenté sur le site http://rire.ctreq.qc.ca/2019/11/les-neuf-etapes-denseignement-selon-gagne/ s’intéresse plus particulièrement aux neuf étapes permettant un enseignement efficace qu’il a ciblées.
Les étapes proposées par Gagné découlent d’une conception pédagogique systématique qui partage certains de ses fondements théoriques avec l’approche béhavioriste de l’apprentissage. Ce processus met donc l’accent sur les postures d’enseignement et les comportements. Les 9 étapes énumérées visent à fournir aux enseignants une marche à suivre, étape par étape, pour leur permettre d’appliquer cette approche au quotidien.
Ces étapes peuvent aider les enseignants à construire un cadre pour le développement des enseignements, afin de préparer le contenu de manière à maximiser l’apprentissage chez les élèves. Toutefois, cette méthode doit idéalement intervenir dans une vision plus large de la matière enseignée et devrait être alignée avec les objectifs d’apprentissage globaux de l’année scolaire ou du semestre.
Références :
Gagné, R. M. (1968). Learning hierarchies. Educational Psychologist, 6, 1-9.
Gagné’s Nine Events of Instruction. (s. d.)
Repéré à https://www.niu.edu/facdev/_pdf/guide/learning/gagnes_nine_events_instruction.pdf