Rôle de l’enseignant référent

L’enseignant référent

L’enseignant référent fait le lien entre les familles et l’ensemble des professionnels qui accompagnent l’élève, tout au long de son parcours scolaire. Il est consulté pour sa connaissance du handicap et son expérience d’enseignant spécialisé et reste donc à ce titre l’interlocuteur privilégié des familles.

Texte officiel pour les enseignants référents :

BO n°32 du 07/09/06, Arrêté du 17-8-2006

Texte officiel de la mise en œuvre du PPS :

BO n°32 du 07/09/06 CIRCULAIRE N°2006-126

BO n°8 du 19/02/2015 arrêté du 6-2-2015

Documents officiels :

GEVA-Sco-1ère-demande-version-2017-sans-commentaire.pdf

GEVA-Sco-renouvellement-version-2017-sans-commentaire.pdf

Annexe 2nd degré au GEVA-Sco Réexamen

Il contribue à la recherche des moyens nécessaires pour permettre la meilleure scolarisation possible des élèves handicapés.

Depuis la maternelle jusqu’en terminale, voire en études supérieures, il a une mission d’accueil, d’information, de conseil et d’aide auprès des parents. Il a également un rôle de médiateur entre tous les partenaires (école, famille, centres de soins, MDPH – maison départementale des personnes handicapées) et d’accompagnement des familles dans les différentes procédures qu’elles seront amenées à rencontrer, notamment:

  • La mise en œuvre du PPS (projet personnalisé de scolarisation), véritable passeport de la scolarité de chaque élève handicapé.

  • La mise en place des ESS (équipe de suivi de la scolarisation), en réunissant l’ensemble des partenaires intervenants auprès de l’enfant (famille, enseignants, psychologues de l’Éducation Nationale, médecin scolaire, professionnels de la santé…), il amène à se questionner sur les adaptations à mettre en place aux vues des difficultés rencontrées (adaptations pédagogiques, aides techniques, matériel pédagogique adapté, aide humaine, tiers temps pour les examens…).

Changement de classe, de niveau d’enseignement, entrée en formation professionnelle ou dans le supérieur… L’enseignant référent réunit au moins une ESS par an pour évaluer le contenu du PPS.

L’enseignant référent transmet cette évaluation à la MDPH. Le PPS est ensuite validé ou modifié par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), transmis à la famille et aux différents partenaires impliqués.

Les informations scolaires sur la situation d’un élève en situation de handicap sont regroupées sur un document unique, le GEVA-sco (guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation). C’est le document officiel permettant les échanges entre l’éducation nationale (équipe de suivi de la scolarisation) et la MDPH.

L’enseignant référent suit les élèves en situation de handicap d’un secteur géographique donné, que la scolarisation ait lieu dans un établissement ordinaire, un établissement médico-social, à distance, ou à domicile.

Les enseignants référents sont 18 en Saône-et-Loire à se partager cette mission.