Nouvelle brochure du CLEMI
Le CLEMI publie une nouvelle formule de sa brochure « Médias et Information, on apprend ! ». Cette brochure propose une mine d’activités pédagogiques de l’école primaire à la terminale permettant d’acquérir une attitude de questionnement et des réflexes de vérification de l’information. On notera notamment des pistes pédagogiques à destination des élèves d’ULIS, intitulée « Échanger, communiquer, s’informer à travers les réseaux sociaux ». |
L’édition 2017-2018, profondément remaniée, est composée de quatre parties :
– Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires…) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l’école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché…) présentent les enjeux de l’Éducation aux médias et à l’information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre.
– Le focus info/intox insiste sur la nécessité d’aider les élèves à acquérir des réflexes de vérification de l’information. Pour y parvenir, le CLEMI propose ainsi des Ateliers Déclic’ Critique et des activités destinés aux élèves de primaire, de collège et du lycée.
– Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s’informer, élaborer une veille d’actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.). Des ressources à destination des publics spécifiques sont également mises à disposition.
– ÉMI et interdisciplinarité : présentation d’activités en ÉMI réalisables au collège dans le cadre d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).