Litter-action’ailes

les interactions chez les élèves autistes
par la littérature jeunesse

 


Le site Litter-action’ailes est issu de la rencontre de deux chercheures, l’une, Anne Gombert (spécialisée sur l’inclusion scolaire et les pratiques enseignantes), l’autre, Delphine Odier-Guedj (spécialisée sur les médiations pédagogiques visant à soutenir l’interaction en classe dans une visée inclusive) et d’une Conseillère Pédagogique, Valérie Maurel, maintenant Inspectrice de l’Éducation Nationale.

Aller sur le site Litter-action’ailes

Ce site est destiné aux enseignants, professionnels et familles qui s’intéressent à la scolarisation d’élèves présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme ou toute autre difficulté qui touche aux interactions et à l’acquisition du langage oral.

Il est le fruit d’un dispositif de recherche-formation « Littérat’ed » réalisé à Marseille entre 2011 et 2016 organisé autour de l’usage de la littérature de jeunesse et notamment les albums pour soutenir le développement de l’Interaction et favoriser ainsi la communication et la compréhension des élèves.

Il propose à la fois des ressources théoriques et des activités pédagogiques consacrées à l’utilisation de la littérature jeunesse en classe, afin de favoriser la communication et les interactions chez les élèves autistes âgés entre 5 et 12 ans. Vidéos commentées, dictionnaires visuels téléchargeables, propositions d’aménagements pédagogiques, diaporamas ou références théoriques, une ressource des plus complètes sur l’autisme et la littérature.