Par Daniel CORTES-TORREA
Comment articuler pédagogie et didactique pour enseigner aujourd’hui dans la voie professionnelle ?
Formateur, Daniel Cortès-Torréa publie une nouvelle édition, entièrement repensée, de son manuel pratique destiné aux enseignants débutants et même expérimentés : « Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle » .
L’ ouvrage propose des éléments théoriques et méthodologiques permettant à l’enseignant de concevoir, d’organiser et de mettre en œuvre des « pratiques raisonnées » d’enseignement, c’est-à-dire en mobilisant des compétences qui augmentent les probabilités de susciter et entretenir la motivation des élèves et de faciliter de réels apprentissages.
L’ouvrage se compose de fiches pratiques précises, tenant en une page, qui abordent un sujet précis. Il comprend cinq parties :
- La première fait réfléchir à ce qu’est apprendre, particulièrement en lycée professionnel. L’auteur aborde les questions éthiques mais aussi celles de l’autorité.
- La seconde partie est consacrée aux apprentissages. Il aborde la question des intelligences multiples, de la place de l’erreur, de l’hétérogénéité et de la motivation.
- Une troisième partie est consacrée à l’évaluation avec des exemples de mises en relation entre compétences et savoirs.
- Une quatrième partie dans laquelle Daniel Cortès-Torréa montre pas à pas comment monter une séquence, l’articuler en séances et préparer celles-ci en amont. Il propose des exemples de stratégies d’enseignement adaptées à différents types d’apprentissage.
- La cinquième et dernière partie de l’ouvrage est consacrée à l’évaluation.
pour_enseigner_en_lycée_professionnel – Daniel_CORTES-TORREA