Vidéos – TFC

Troubles des Fonctions Cognitives

La petite casserole d’Anatole

La Petite Casserole d’Anatole est un court métrage d’animation français réalisé par Éric Montchaud, adaptation du livre éponyme d’Isabelle Carrier.
Anatole a six ans. Il traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un beau jour, on ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Et voilà qu’Anatole en a assez. Il décide de se cacher. Pour ne plus voir et ne plus être vu. Mais malheureusement, les choses ne sont pas si simples …

Le secret de Maël : syndrôme d’Angelman

Comment réagir face à la différence, quelles émotions suscite une telle rencontre ? Qu’est-ce que le syndrôme d’Angelman ? Ce film pose des questions, et vise à faire parler les petits spectateurs sur leur expérience personnelle avec le handicap. Il tente ainsi d’apporter un début de réponse en mettant en scène un modèle d’inclusion.

Trilogie indifférence – Volet 1 – Chamalow : sur le handicap mental

Réalisateur : Tarik Ben Salah
Deux adolescents prennent les transports en commun. Ils discutent de tout et de rien, plaisantent sur leur vie, sur les autres, tout ce qu’il y a de plus normal. Lorsqu’ils commencent à se moquer d’une personne handicapée, cela ne semble choquer personne… La suite de l’histoire se base sur le quotidien de l’un de ces jeunes. A travers son histoire de vie, le cheminement de cette histoire nous amènera à comprendre comment une idée toute faite, un préjugé, peut être amené à changer.

Trilogie indifférence – Volet 2 – Entre les mots : sur la trisomie

Réalisateur : Tarik Ben Salah
Océane vient d’intégrer un nouveau lycée. Après une intervention d’une jeune fille trisomique à propos de sa maladie, celle-ci se moque d’elle. Une partie de la classe est choquée.

Yo Tambien – Extrait VOSTFR (Adulte)

Film espagnol sous-titré en Français sur le thème de la vie affective de personnes avec une trisomie 21.
Deux couples se forment :
– Daniel (porteur d’une trisomie) et Laura, femme « tourmentée », mal dans sa vie. Ils sont collègues de travail .
– Pedro et Luisa sont deux jeunes porteurs de trisomie. Ils font de la danse dans une salle dirigée par le frère et la belle-sœur de Daniel.

Moi, ma famille et les autres

La web-Série « Moi, ma famille et les autres », propose des regards de personnes handicapées intellectuelles sur leur vie de famille, leur vie sociale, leurs rêves, leurs projets, leur quête d’autonomie. Découvrez les témoignages de Mélanie, Christina, Guy, Fred, Chantal et Maxime. Films réalisés par Estelle Djana Schmidt et Antoine Bonnin pour l’Unapei avec le soutien de Humanis

Il était une fois Noélia

Noelia a réalisé le rêve de sa vie : devenir institutrice. Jusque là rien d’exceptionnel. Sauf que Noelia est atteinte de trisomie 21. Après des années d’études, cette jeune femme de 30 ans enseigne depuis 2012 dans une école maternelle de Cordoba en Argentine. Une situation qui fait de Noelia la première personne trisomique à devenir maîtresse d’école.

Noelia a les mêmes fonctions que les autres enseignantes de son école et ne passe pas inaperçue avec son fort caractère et sa bonne humeur. Une personnalité qui séduit autour d’elle. Pour son père, elle est la preuve que l’amour et la tolérance sont les seuls remèdes contre le syndrome de Down. Grâce à l’immense affection dont Noelia est entourée, elle a pu grandir et s’épanouir.
Face à la stigmatisation des personnes malades et handicapées, cette jeune femme porte un message d’espoir. Elle donne la plus importante des leçons à ses petits élèves : la tolérance face à la différence.

Nous aussi on rêve, on crée, on joue !

De nombreuses vidéos sont associées au site Youtube
Animation Land
France TV