Charles Gardou – La société inclusive, parlons-en – Il n’y a pas de vie minuscule

Une lecture partagée, une vidéo, une expo…
Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.

Charles Gardou
La société inclusive, parlons-en!
Il n’y a pas de vie minuscule

Quelques citations valent mieux qu’un long discours :

« La plus belle histoire de l’homme c’est sa diversité. »

« Les personnes en situation de handicap ne relèvent pas d’un type humain à part. Comme tous les êtres humains disséminés sur la planète, elles sont des variations sur un même thème : le fragile et le singulier. Elles ne sont pas d’étranges étrangers derrière des allures bizarres, floues désactivées, lointaines, que l’on identifie à leur syndrome. »

aux Editions Érès

« Une société inclusive est une société sans privilèges, sans exclusivités ni exclusions. Sans hiérarchisation. Sans ligne Maginot pour se protéger de ceux qui font l’épreuve d’un dysfonctionnement de leur corps ou de leur esprit, et épuisent leurs forces à résister au danger de néantisation. Ils n’ont pu choisir leur destin ; ils l’auraient souhaité mais ils n’ont pas eu cette latitude. Nul n’a le droit de les dépouiller de leur part légitime du patrimoine commun ; de les priver du droit à avoir des droits. »

« L’enjeu est de taille. La transformation des esprits et des pratiques prendra du temps, mais la nécessité est là: amender la terre pour en permettre l’accomplissement. Pire que l’indignation est la résignation. Pire que les éclats de voix sont l’habitude et l’indifférence. »