Alexandre Jollien – Eloge de la faiblesse

Une lecture partagée, une vidéo, une expo…
Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.

Alexandre Jollien – Eloge de la faiblesse

On définit souvent Alexandre Jollien par son handicap (il est né IMC: infirmité motrice cérébrale), mais il est surtout un esprit brillant et optimiste

Ce jeune philosophe imagine une conversation avec Socrate. Le livre se présente sous forme de dialogues, d’échanges sans préjugés entre des personnes qui ne se connaissent pas.

Tout commence dans un dortoir: un handicapé et trois compagnons d’infortune cherchent auprès de Socrate afin de «Comprendre un peu mieux les autres, glaner de la joie et sauver sa peau, surtout» !

Quelques extraits choisis :

« Chaque parent devrait consacrer du temps à bien expliquer aux enfants pourquoi il existe des gens différents, des gens qui ne voient pas, des adultes « en poussette » comme des bébés.

Les enfants, chercheurs, véritables philosophes en herbe, veulent comprendre. Le mot « pourquoi » revient sans cesse sur leurs lèvres. Souvent, cette soif de connaissance se heurte à une gêne, et l’indifférence des parents vient détruire cet intérêt. Au point que des parents défendent à leurs enfants de regarder une personne handicapée. »

————————————————————————————-

SOCRATE

Se sentir tributaire des autres ne te rend-il pas amer ?

ALEXANDRE

Je pense, au contraire, qu’il s’agit d’une richesse, mais pour cela il faut dépasser les mortifications du départ. Mon incapacité à atteindre une parfaite autonomie me montre quotidiennement la grandeur de l’homme. Au cœur de ma faiblesse, je peux donc apprécier le cadeau de la présence de l’autre et à mon tour, j’essaie avec mes moyens d leur offrir mon humble et fragile présence.

L’individu faible ne représente pas nécessairement un poids pour l’autre. Chacun dispose librement de sa faiblesse, libre à lui d’en user judicieusement.

SOCRATE

La faiblesse peut devenir féconde, génératrice d’amitié. Est-ce bien ta pensée ?

ALEXANDRE

En théorie, mais la mettre en pratique reste difficile….