Josef Schovanec – Je suis à l’est

Une lecture partagée, une vidéo, une expo…
Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.

Josef Schovanec – Je suis à l’est!

« Je vis avec l’autisme », écrit Josef Schovanec, soulignant ainsi ce qu’il considère plus comme une qualité que comme un handicap.

Ce voyageur passionné des civilisations anciennes maîtrise plusieurs langues étrangères, est diplômé de Sciences Po et possède un doctorat en philosophie. Il récuse pourtant les attributs qu’on lui prête, ceux d’un autiste « génial » aux capacités intellectuelles extraordinaires pour évoquer plutôt, avec beaucoup d’humour et de sensibilité, ces « petits » problèmes qui font le quotidien d’un autiste Asperger : les longues préparations nécessaires avant de prendre le métro ou de se rendre à un rendez-vous, l’angoisse qui l’étreint lorsque le téléphone sonne, la panique face au moindre imprévu, la difficulté à comprendre les codes sociaux et à nouer des relations amicales classiques, sa passion obsessionnelle pour les bibliothèques et les livres…

Il revient aussi sur son parcours psychiatrique.

« Je me méfie des théories qui voudraient réduire l’être humain à un mécanisme d’horlogerie. Je crois que l’être humain est beaucoup plus composite, en mouvement. Ne l’enfermons pas, ne nous enfermons pas dans une case. Il nous en manquerait une. »

« Il ne faut pas croire que les autistes ont des stéréotypies et que les non-autistes n’en ont pas. Les stéréotypies des personnes non autistes passent simplement pour naturelles, sont mieux acceptées socialement. »

« Il convient de comprendre que pour l’enfant ou l’adulte avec autisme, l’intérêt spécifique est aussi utile, aussi nécessaire à la construction de sa personnalité et à son équilibre psychologique que le fait d’écouter de la musique, d’aller au cinéma, ou d’aller à la piscine avec des amis pour d’autres. Les gens ont parfois du mal à le comprendre et estiment qu’écouter tel ou tel chanteur ou chanteuse est un loisir socialement accepté, alors que le fait de bouquiner dans une bibliothèque peut passer pour un loisir marginal, bizarre, inutile. »