Mon école E3D – Sciences et développement durable

– Niveaux: cycle 1 à cycle 3
– Toutes les circonscriptions
Pourquoi ?
– Engager l’école dans une Démarche de Développement Durable en réalisant un projet pluridisciplinaire de sensibilisation à une thématique environnementale.
– Permettre aux élèves de mettre en œuvre une action qui s’inscrit dans leur parcours citoyen.
– Être sensibilisé à la nécessité d’adopter des comportements responsables (rubrique «engagement» du programme d’EMC / programmes de sciences).
– Mettre en œuvre une démarche d’investigation, comprenant des recherches documentaires, des expérimentations et observations, provoquant des occasions d’argumenter et de débattre.
– Coopérer, s’impliquer dans une démarche de projet participatif et fédérateur, au sein de la classe, entre classes participantes.
Comment ?
Ce projet devra si possible être porté par plusieurs classes de l’école qui s’engageront sur un ou plusieurs des points suivants:
– Travailler sur une thématique autour du développement durable(biodiversité, climat, alimentation, énergie, gestion des déchets, gestion de l’eau, transports…).
– Réaliser un projet local pérenne durable (même modeste) en faveur du développement durable. Cette action pourra être réalisée en collaboration avec un partenaire local (mairie, restaurant scolaire, structure périscolaire).
– Produire un message de sensibilisation à l’attention du grand public sous forme numérique: affiche, spot audio, vidéo. Ce message sera diffusé sur le site «sciences et développement durable» à l’occasion de la semaine du développement durable qui a lieu début juin.
– Participer à la création du «quiz E3D». L’idée de ce quiz est de sensibiliser les familles aux différents enjeux liés au développement durable. Pour ce faire, elles seront invitées à répondre à des questions mises en ligne sous forme de quiz durant une semaine à la fin du mois de mars ou début avril.
– L’école pourra profiter de ce projet pour solliciter une labellisation E3D afin de promouvoir son engagement en faveur du développement durable.
Quel accompagnement ?
– Des ressources présentées sur le site « Sciences et développement durable »:
Lien vers le site
– Un accompagnement à distance par le coordonnateur sciences:
centre-pilote-sciences71@ac-dijon.fr

Pour plus d’informations, cliquez ici :

ou ici :