Plickers – Application pour questionnaires

Résultat d’images pour plickersPlickers est avant tout une application en ligne permettant de générer des QCM interactifs.

C’est également des codes papier à imprimer pour les élèves afin qu’ils puissent répondre à ces QCM.

Télécharger les cartes en direct sur le site officiel plickers

Les élèves n’ont pas besoin de disposer de tablettes ou de smartphone, une seule feuille de papier avec un code imprimé dessus leur permettra de répondre au QCM. Chaque code est singulier.

Seul l’enseignant a besoin de disposer d’un smartphone ou d’une tablette connectés à internet.

Utilisée en classe sur vidéoprojecteur, l’application Plickers donne la possibilité:

• de recueillir les conceptions initiales des élèves en début de séquence;
  • de recueillir les hypothèses des élèves ;
  • de faire une synthèse suite à un apprentissage ;
  • de poser des questions de connaissances ;
  • de faire un bilan en fin de séance ;

Mais également:

• de motiver les élèves ;
  • d’anonymer les résultats, d’empêcher les élèves de s’inspirer des réponses des autres ;
  • de les remobiliser ;
  • de leur faire prendre conscience de leur évolution ;

Et pour l’enseignant:

• d’analyser les résultats de la classe et donc d’avoir un retour direct sur son enseignement;
  • d’analyser les résultats des élèves, individuellement, afin d’avoir un suivi personnalisé;

Comment faire concrètement?

• Pour commencer, créez un compte sur le site officiel plickers (en anglais) depuis un ordinateur ;
  • Saisissez votre classe et vos élèves ;
  • Réalisez votre questionnaire : pour chaque question, saisissez 4 réponses maximum et identifiez quelle est la solution ;
  • Téléchargez depuis un store l’application Plickers sur votre smartphone ou tablette et connectez-vous à votre compte avec les mêmes identifiants.

3, 2, 1, manipulez!

• Vidéoprojetez votre QCM depuis votre ordinateur ;
  • Lancez l’application sur votre téléphone ;
  • Cliquez sur   pour scanner les réponses de la classe. Les élèves montrent les cartons. Il n’y pas de photographies à prendre. On balaie simplement la classe avec son téléphone.
  • Montrez la réponse (ou pas) aux élèves.
  • Récupérez ensuite les réponses enregistrées automatiquement. Il ne vous reste plus qu’à les exploiter.

Pour plus de détails, vous pouvez vous reporter au tutoriel version courte ou à ce tutoriel, réalisé dans l’académie de Nantes, plus détaillé (pas à pas).

Conseils supplémentaires :

• Il ne faut pas plastifier les cartes pour faciliter leur lecture ;
  • Il faut tenir les cartes bien droites face à l’enseignant sans mettre les doigts sur les codes ;
  • Veillez à ce que chaque élève garde bien son propre code.