4 Guides Eduscol AESH

Quatre guides à destination :

• des directeurs d’école,
      • des chefs d’établissement,
      • des AESH.

Les deux premiers documents permettent à chacun de conduire au mieux les entretiens des AESH nouvellement affectés. Ils présentent :

• les missions mais également les domaines d’intervention, les dispositions spécifiques en cas d’absence, de grève, de sorties scolaires,
      • les principales informations propres à l’établissement,
      • les documents à remettre à chaque AESH.

Accueillir un AESH dans l’école – Guide d’entretien et de présentation

Accueillir un AESH dans un établissement du second degré – Guide d’entretien et de présentation

Le troisième document (livret d’accueil des AESH) comporte les principes généraux de la scolarisation des élèves en situation de handicap ainsi que les modes et formes d’accompagnement et la place de l’AESH dans la communauté éducative.

Livret d’accueil des AESH – Guide  d’entretien et  de présentation

Le quatrième document a pour objectif d’accompagner les enseignants lors d’un premier entretien avec la famille et l’élève en situation de handicap, en présence de l’accompagnant, afin d’organiser le parcours scolaire de l’élève, en lien avec son projet personnalisé de scolarisation. Il s’agit également d’inclure et d’associer l’AESH lors de ces entretiens afin de lui permettre d’avoir connaissance des besoins de l’élève en rapport avec ses missions.

Guide d’entretien entre l’enseignant, l’AESH et la famille