Le ruban Word du Cartable Fantastique

Le ruban Word du Cartable Fantastique permet aux élèves de réaliser plus simplement à l’ordinateur un certain nombre d’actions qui sont essentielles au travail en classe.

Ils peuvent ainsi poser des opérations, utiliser des tableaux de numération, de conversion, de proportionnalité, faire afficher des tables de multiplication et d’addition, faire des schémas en électricité, une frise chronologique. Un certain nombre de fonctionnalités permettent de rendre les textes plus accessibles (choix de police, d’interligne, d’écartement des lettres, surlignage, lecture vocale etc.).

Pour les enseignants, ces rubans comportent des fonctionnalités supplémentaires qui facilitent la réalisation et l’adaptation de supports à destination des élèves.

Rendez-vous sur le site du cartable Fantastique pour télécharger et installer le ruban. Des vidéos et tutoriels sont disponibles.

Toutes ces fonctionnalités sont réunies dans des onglets qui s’ajoutent à ceux existant déjà dans le ruban de Word :

• Texte : permet d’adapter le texte.

• Mathématiques : permet de poser directement des opérations dans Word, des tableaux de mesure, de conversion …

• Fractions : matérialise les fractions
  • Histoire : permet de faire des frises historiques.

• Physique-Chimie : permet de faire des schémas électriques.

Elles seront différentes selon le ruban Word du Cartable Fantastique que vous choisirez d’installer. Trois rubans différents sont proposés : un pour les élèves du primaire, un pour les élèves du collège et un à destination des adultes qui préparent les supports pour les enfants dyspraxiques. Dans les rubans Word destinés aux élèves, on peut choisir une version avec des fonctionnalités de lecture vocale ou sans.

Concernant LibreOffice, la version primaire est disponible au téléchargement ici.
Les versions collège et adultes sont en développement et seront disponibles au cours de l’année 2020.

Exemples