Projet collaboratif en ITEP

Un projet collaboratif entre une enseignante spécialisée dans une
unité d’enseignement externalisée et une éducatrice a été mis en
œuvre à titre expérimental pour amener certains élèves à retrouver leur posture d’élève.
  • Constats : De multiples difficultés ont été observées auprès d’élèves scolarisés dans une unité d’enseignement externalisée d’I.T.E.P. à SANCÉ. Sur les huit élèves présents en classe, trois d’entre eux ne sont pas en capacité pour l’instant d’entrer dans les apprentissages et dérangent constamment la classe.
  • Problématique :

Comment amener ces élèves troublés
à trouver une place dans le groupe classe ?

  • Projet : L’équipe pédagogique et l’équipe éducative décident de réorganiser l’emploi du temps des élèves.
  • Plusieurs projets en collaboration se mettent en place petit à petit au sein de cette unité d’enseignement externalisée et à l’ITEP Pierre CHANAY (jardinage, émotions, actualité).
  • Mise en œuvre : La classe est divisée en 2 ou 3 groupes et des temps sont partagés entre l’enseignante et les éducateurs. Un projet dédié aux émotions se met en place.
    L’enseignante travaille sur l’identification et le lexique des émotions lors de temps d’apprentissage en s’appuyant sur des œuvres artistiques et des albums.
    En parallèle, l’éducatrice amène les élèves à verbaliser les émotions au travers de situations de jeux dans le but d’apprendre à les réguler. Elle s’appuie sur différents outils, notamment le jeu EMOTIO (Hatier).

Les élèves sont regroupés dans une petite salle au sein de l’école (bureau des éducateurs). Ils s’installent confortablement sur des poufs. L’éducateur reste le maitre de séance.

    • PHASE 1 : un élève choisit une carte ; l’éducateur la lit.
    • PHASE 2 : chacun réfléchit pour lui-même, se met en situation.
    • PHASE 3 : lors de la mise en commun chacun évoque sa réponse et un débat s’engage.
    • PHASE 4 : une solution à la problématique posée doit être élaborée.

Les objectifs sont toujours de mettre en mots les émotions (y compris faire vivre les émotions positives), de transformer un ressenti négatif en un ressenti positif, de reprendre confiance en soi .

    • PHASE 5 : retour au calme, avec écoute d’un extrait d’une œuvre musicale calme ; moment qui permet de se détendre et d’imaginer.
  • Poursuite  du travail: la confiance en soi.

Quelques réflexions…

Après quelques séances, nous pouvons constater un investissement de tous les élèves, même ceux qui paraissent très en difficultés par rapport à leurs émotions. L’éducatrice ne prend pas de note : elle partage cependant des observations avec les autres professionnels de l’ITEP notamment la psychologue. Bien sûr, il serait idéal d’avoir un lieu plus adapté, et un co-animateur, afin de pouvoir retravailler sur les contenus des séances entre professionnels. Pour le moment, c’est un lieu d’expression, d’imagination positive. Expérience à suivre…

Marie DELEAUD (enseignante spécialisée) et Karine DARLET(éducatrice spécialisée)