Une lecture partagée, une expo…
Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.
Hier, j’ai rencontré Martin Hector est un petit garçon qui aime aller au parc, va à l’école, et adore jouer comme les autres enfants. Enfin, pas tout à fait, cependant… car il a quelques habitudes et des besoins particuliers dans sa vie de tous les jours. Et ce matin, tout ne se passe pas exactement comme d’habitude : au parc, il va faire une rencontre importante, lorsque sa route va croiser celle de Martin, un petit garçon de son âge. Mais pour Hector et Martin, tout ne va pas être facile, car ils n’ont pas exactement les mêmes façons de faire, et cela risque fort de surprendre Martin… À travers une histoire de rencontre et d’amitié toute simple, nous pénétrons le monde intérieur d’Hector, petit garçon autiste, et découvrons comment il perçoit son environnement, les autres enfants, et réagit dans son quotidien. Un livre pour comprendre, accepter, inclure la différence dès le plus jeune âge. « MA DIFFÉRENCE », une collection de livres à destination des enfants pour favoriser l’inclusion, la compréhension mutuelle et la bienveillance |
Faisant appel à la fois à l’identification et à la compréhension, la collection « Ma différence » propose aux enfants et aux enseignants des ouvrages illustrés ayant pour objectif de participer à l’intégration du handicap et de la différence dès le plus jeune âge.
Centrée sur la vision de l’enfant en situation de différence, elle le met, lui, ce qu’il est, ce qu’il ressent, au coeur du livre. Cette vision offre un point de vue sans jugement, permettant de partager pour comprendre, de favoriser l’empathie, la bienveillance, la compassion.
En lui faisant percevoir les émotions ressenties par l’autre, elle permet à chaque enfant de voir ce qu’il y a, au-delà de la différence, de semblable entre lui et l’autre.
Grâce aux commentaires explicatifs présents en regard de chaque page, la collection propose un accompagnement à la lecture à destination de l’adulte médiateur.
Chaque ouvrage associe le talent d’un auteur et d’un illustrateur de jeunesse, sous le regard de la directrice de collection, chercheure dans le champ du handicap.
Une collection dirigée par Viviane Huys, de l’université de Bordeaux-Montaigne (MICA)