Les compteurs de la réussite – évaluation positive en dictée

Les compteurs de la réussite est un outil d’évaluation positive pour les dictées. Il a été imaginé par deux collègues enseignants à l’attention des élèves des cycles 2 et 3 (école primaire) et du collège.

Aller directement sur le site www.troisptitstours.fr

Pourquoi avoir créé les compteurs de la réussite ?

Plutôt que de sanctionner les erreurs orthographiques en dictée, nous avons cherché à créer un outil pour aider les enseignants à évaluer positivement la réussite des élèves. Les mots correctement écrits sont ici valorisés en attribuant un pourcentage de réussite à chaque dictée.
Les compteurs de la réussite sont avant tout un outil visuel à l’attention de l’élève, notamment au cycle 2 où il n’est pas encore familier avec la notion de pourcentage et au cycle 3 où elle est
en construction.

Une calculatrice ne ferait-elle pas aussi bien l’affaire ?

On peut facilement calculer le pourcentage de réussite à l’aide de cette formule :
Pourcentage de réussite = ((Nombre de mots total – nombre d’erreurs de l’élève) / Nombre de mots total) x 100.
En revanche, réaliser ce calcul à chaque dictée et pour chaque élève peut décourager l’enseignant. On peut aussi noter qu’un jeune élève met difficilement du sens à une mesure exprimée en pourcentage et qu’un visuel l’aide à interpréter celle-ci.

Pourquoi calculer le pourcentage de réussite en dictée ?

Le pourcentage de réussite permet d’évaluer les progrès de l’élève tout au long de son année scolaire. En effet, réaliser 7 erreurs dans une dictée de 35 mots et 7 erreurs dans une dictée de 105 mots est difficilement comparable. Si on calcule que l’élève a eu 80 % de réussite dans la première et 94 % de réussite dans la seconde, on ramène les deux évaluations à un repère commun.

Calculer le pourcentage de réussite en dictée est-il suffisant pour faire progresser les élèves ?

Pour faire progresser les élèves, il nous semble important de combiner deux évaluations. La première est l’évaluation positive, de nature “quantitative”, correspondant au pourcentage de mots correctement écrits que les compteurs de la réussite permettent de trouver. La seconde est une évaluation “qualitative” que l’enseignant réalise à la correction de la dictée en utilisant un codage de la nature des erreurs réalisées par l’élève.

Comment articuler les deux évaluations avec les élèves ?

Ces deux évaluations permettent de donner à l’élève des repères de progression pour se fixer des objectifs d’apprentissage. Par exemple, pour tendre vers 100 % de réussite, un élève peut identifier qu’il doit veiller aux accords dans le groupe nominal et prêter attention aux homophones grammaticaux. Pour cet élève, l’enseignant peut alors différencier les activités orthographiques au cours des séances à venir ou du plan de travail.