Autisme et émotions

AUTISME ET ÉMOTIONS

Les personnes avec autisme ont bel et bien des sentiments, mais leur monde émotionnel ressemble très peu au nôtre. Elles ont besoin d’enseignement et d’accompagnement pour apprendre à être touchées par un monde qu’elles perçoivent comme incohérent et confus.

Un traitement différent de l’information

Si les personnes avec autisme expriment leurs émotions autrement, elles expérimentent également leurs propres sentiments différemment. Cela vient du fait qu’elles ont des difficultés pour voir comment une sensation corporelle est liée ou non à un sentiment.

Les recherches actuelles sur les compétences des personnes avec autisme montrent qu’elles ne perçoivent pas réellement l’attribution d’une émotion en fonction du contexte et des évènements. Parfois le cerveau ne reconnait pas le sentiment ressenti. Il y a bien une émotion mais comme le cerveau ne peut donner aucune signification à cette expérience corporelle, il est très difficile pour la personne de communiquer clairement sur le sujet.

L’apprentissage des émotions de base est une étape primordiale pour avancer par la suite correctement. La personne doit pouvoir reconnaitre les émotions sur les visages, les associer à un contexte mais aussi les reconnaître en elle. La mise en place d’activités spécifiques et l’utilisation de littérature jeunesse permettent cet apprentissage.

Exemple avec deux albums de littérature jeunesse pour appréhender les émotions et les gérer.

L’utilisation des pictogrammes peut aider grandement une personne même verbale, qui, submergée par une émotion ne pourra utiliser la parole.

Une des caractéristiques principales de l’autisme porte sur les déficits quantitatifs sur le plan de la communication. Il est donc prévisible que le développement de l’expression des sentiments chez les personnes avec autisme diffère par rapport au « modèle standard ». Les personnes avec autisme expriment leurs sentiments d’une manière spécifique et particulière même à l’âge adulte.

Avant tout, il sera primordial de mettre en place dans le quotidien de la personne une structure du temps. Cet environnement organisé fournira un cadre apaisant permettant ainsi une meilleure canalisation des émotions.

Voir également:
http://www.aprendicesvisuales.org/fr/contes/collection-apprendre/