Réseau social : Edutwit

Anciennement appelé BabyTwit, EduTwit est un réseau social de type  » Twitter » spécialement dédié à l’Éducation Nationale. Il ne récolte aucune donnée personnelle, ne diffuse aucune publicité et concerne une communauté restreinte d’utilisateurs.

Comment fonctionne la plateforme?

Une fois un compte créé, on a accès à un fil d’actualité où figurent toutes les publications des comptes que l’on suit. On aime, on réagit, on commente, on discute …  sous forme de messages courts de 140 caractères maximum. Ils permettent de la production d’écrits courts et réguliers relatifs au quotidien de la classe, à un événement , à donner un avis sur un album lu, à échanger sur un thème sur lequel on souhaite travailler avec une autre classe, à faire de la correspondance,… Ces écrits peuvent être illustrés d’images (libres de droit).

Exemple de compétences scolaires  travaillées (à affiner en fonction de la manière dont on mène l’activité avec les élèves)

  • Permettre aux élèves de comprendre le monde dans lequel ils sont plongés. En effet des tweets, il en est beaucoup question, que ce soit au Journal télévisé, à la radio, sur internet ou dans différents supports écrits.
  • Apprendre à travailler ensemble. Fabriquer un tweet à plusieurs, c’est devoir décider de ce dont on va parler, et de la manière d’en parler, se justifier, débattre, argumenter, faire valoir son point de vue.
  • Apprendre à s’exprimer de manière limpide, claire et cohérente dans le style twitter, c’est s’obliger à respecter le cadre de messages limités à 140 caractères… Cet apprentissage de la concision est essentiel à l’utilisation logique et pertinente de la langue française.
  • Respecter l’orthographe, la grammaire….

Quels sont les intérêts pédagogiques pour nos élèves ?

Une forme ludique d’expression écrite :

Écrire via un réseau social, c’est pour l’élève un moyen didactique pour s’atteler à une tâche délicate mais nécessaire, face à laquelle nos élèves se trouvent fréquemment en difficulté : celle de prendre un stylo et de coucher ses idées sur le papier, d’exposer son opinion, de structurer son discours et sa pensée. L’écriture d’un journal permet, comme toute forme de production écrite subjective, une extériorisation des émotions de l’élève (article sur des sorties de films au cinéma, des lectures, une critique musicale …).

Un travail en équipe nécessaire :

En collaboration avec ses camarades, l’élève apprend la collaboration et l’acceptation des différences de pensées. Joindre ses efforts à ceux des autres, tous différents, dans l’optique de produire un travail collectif demande de la part de l’élève des capacités de conciliation et d’entente.

Esprit critique et sensibilisation aux réseaux sociaux :

De plus, on peut dire que la création de ces messages courts s’inscrit dans une perspective plus large d’utilisation des réseaux sociaux à l’école. Or les réseaux sociaux sont devenus un moyen d’insertion de l’enfant ou de l’adolescent dans la réalité sociale qui l’environne.

Une sensibilisation à l’utilisation des réseaux sociaux, au droit à l’imlage, à la propriété intellectuelle, aux copyright, à la problématique du harcèlement numérique … est devenue nécessaire.

Pour aller plus loin, lire le document en ligne édité par l’académie de Caen :

Vademecum : les usages pédagogiques du numérique

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