Newsletter 10 – Tous en jeu

« Tous en jeu »

Frédéric CELLE danseur et chorégraphe a créé en 2002 la compagnie « le grand jeté » et en 2011 le Festival Cluny Danse. Il intervient régulièrement auprès de publics amateurs, professionnels, handicapés. Son travail est dynamique, physique, explore des états de corps qui puisent leurs nuances dans les émotions des interprètes.

Il est à l’origine de nombreux ateliers pour petits et grands, en école de danse, en milieu scolaire, en IME, en IUFM et STAPS, ou de stages intergénérationnels.

Porté par le département de Saône-et-Loire, l’Espace des Arts, la Scène nationale de Chalon-sur-Saône, et la Compagnie Le Grand Jeté, depuis plus de quatre années, le projet Tous en Jeu s’est inscrit dans le cadre d’un schéma départemental des enseignements artistiques 2020-2024, dont l’un des objectifs est l’inclusion.

Lors des précédentes éditions, le projet avec l’IME de Tournus s’est principalement axé sur la pratique chorégraphique avec une ouverture en 2018-2019 sur la musique avec Cécile Benoit, directrice et référente handicap de l’école de musique de Sancé.

Le projet « Tous en jeu » est né d’une volonté de créer une passerelle entre des jeunes en situation de handicap et leur environnement social, par le biais d’un atelier de danse contemporaine articulé autour du « créer ensemble ».

Il s’agit avant tout de se rencontrer, dépasser ses préjugés, s’accepter, partager des moments de vie, découvrir un style de danse, un univers artistique pour créer une forme où chaque danseur sera égal, sera dépositaire d’une forme de liberté d’expression.

L’édition 2020/2021 des ateliers Tous en jeu rassemble pour la première fois un groupe d’adolescents issu de l’Institut Médico Educatif de Tournus (IME Paul Cézanne) et de jeunes danseuses du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) du grand Chalon. Ils ne se connaissaient pas, constituent un groupe hétérogène de jeunes animés par la danse et ont entamé ensemble un travail de création.

Accompagné de Cécile Benoit, référente handicap et directrice de l’école de musique de Sancé pour la partie musique et rythme, de Solange CELLE Professeur de Danse au CRR, Frédéric CELLE va conduire le groupe autour de thématiques conductrices : solidarité, équilibre et partage.

Le processus de création aboutira à 2 restitutions au travers de représentations publiques : l’une sur la scène de l’Espace Des Arts de Chalon, l’autre en extérieur dans le cadre de la 9émé édition du festival de Cluny danse en mai 2021 si la situation sanitaire nous le permet.

Le groupe des jeunes de l’IME est composé de 7 jeunes du service SIPFP (Section d’Initiation à une Première Formation Professionnelle) âgés de 14 à 16 ans et de 6 jeunes de la SEES (Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé) de 10 à 13 ans. Ils sont encadrés par 2 éducatrices qui suivent elles-mêmes une formation danse et musique dans le cadre de ce projet pour optimiser leur accompagnement. Une activité est menée en parallèle chaque semaine à l’IME pour reprendre le travail engagé en lien avec le projet. Les jeunes de l’IME retrouvent le groupe de collégiens de Chalon environ une à deux fois par mois depuis janvier 2021 soit à l’Espace des Arts, soit au CCR. Toutes les séances de danse et musique sont filmées pour faire un documentaire. La captation vidéo de Tous en Jeu est faite pour donner à voir, recueillir des témoignages et de laisser une trace. Les jeunes sont à l’aise malgré la caméra. Les jeunes de la classe de danse découvrent les jeunes en situation de handicap, au fil des exercices proposés, les jeunes créent rapidement des liens les uns avec les autres. Une certaine complicité se crée entre les jeunes, le handicap n’étant pas une barrière. Ils ont du plaisir à partager ce temps d’échange par le biais du mouvement, de la danse et de la musique.

Ces rencontres dansées permettent de réveiller la sensibilité artistique qui repose en chacun, innover et créer pour effacer les différences.

C. Grillon et S. Imbault,

Éducatrices de l’IME de Tournus accompagnant ce projet