Archives de catégorie : Lectures

La coopération entre élèves de Sylvain Connac

Une lecture partagée, une expo…
Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.

La coopération entre élèves
de Sylvain Connac

Qu’entend-on par coopération, comment organiser le travail en groupe et l’entraide, comment organiser l’aide et le tutorat, quels projets collectifs avec la coopération ?

Cet ouvrage répond à ces questions grâce à :

  • une synthèse des réflexions et des pratiques,
  • une définition des notions,
  • un tour d’horizon de l’organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat),
  • une présentation détaillée de projets collectifs (conseils d’élèves, jeux coopératifs, réseaux d’échanges de savoirs).

  L’auteur, Sylvain Connac, défend la thèse d’une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité

La coopération entre élèves : extrait

La coopération entre élèves : bibliographie

© Aux éditions Canopé  

Écoute mon coeur

Écoute mon coeur
par Janine Teisson

Depuis qu’une autoroute a été construite à proximité, la maison du vieux Paulou est invendable. Paulou a l’idée de la faire visiter à une famille de sourds, qui tombe aussitôt sous le charme de la jolie demeure camarguaise. Peu à peu, le vieil homme s’attache à ceux qu’au village on désigne comme « ces gens-là »…

Un siècle plus tôt, Jean Peyre, un jeune sourd, écrit à ses parents pour leur raconter sa vie dans l’institut où il a été placé. Élève brillant, il voit pourtant son avenir menacé. L’État encourage les « oralistes » à éliminer la langue des signes, qui est pour les sourds l’unique moyen de communiquer et de s’instruire…

Aux éditions les uns les autres – SYROS

Shino ne sait pas dire son nom

Shino ne sait pas dire son nom
par ÔSHIMI Shûzô

Aujourd’hui est un grand jour pour Shino : elle entre au lycée ! Timide et renfermée, c’est l’occasion rêvée de prendre un nouveau départ et de se faire enfin des amis. Mais ce qu’elle redoutait arrive… Au moment de se présenter, elle bute sur son propre nom. Incapable de le prononcer, elle devient la risée de la classe !
Shino est atteinte d’un trouble de la parole. Complexée depuis l’enfance par ce handicap, elle préfère se tenir à l’écart plutôt que d’affronter le jugement des autres. Pourtant, le vent tourne quand elle rencontre Kayo. Avec courage et maladresse, les deux adolescentes vont se lancer dans projet artistique aussi original que libérateur !

Aux Éditions Ki-oon

Un auteur, une BD, un handicap : Hors cases

Rendre le handicap compréhensible à tous
grâce à la bande dessinée

«Hors Cases» est un projet dont l’objectif est de proposer un outil de médiation, pour le grand public, pour les entreprises, pour les professionnels de santé, pour tous ceux qui ont besoin de supports pédagogiques simples, accessibles, pour expliquer les différentes formes de handicap.

En proposant un point de vue d’auteur, chaque fascicule explique simplement un handicap, pour changer le regard du lecteur :

      • L’autisme
      • La dyslexie
      • La trisomie 21
      • Les T.O.C.S.
      • L’épilepsie
      • L’anorexie mentale

Rendez-vous directement sur le site : https://www.hors-cases.fr/

Hier, j’ai rencontré Martin – L’autisme d’Hector au quotidien

Une lecture partagée, une expo…
Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.

Hier, j’ai rencontré Martin
L’autisme d’Hector au quotidien
par Viviane Huys et Guillaume Leyssenot

Hector est un petit garçon qui aime aller au parc, va à l’école, et adore jouer comme les autres enfants. Enfin, pas tout à fait, cependant… car il a quelques habitudes et des besoins particuliers dans sa vie de tous les jours. Et ce matin, tout ne se passe pas exactement comme d’habitude : au parc, il va faire une rencontre importante, lorsque sa route va croiser celle de Martin, un petit garçon de son âge. Mais pour Hector et Martin, tout ne va pas être facile, car ils n’ont pas exactement les mêmes façons de faire, et cela risque fort de surprendre Martin…

À travers une histoire de rencontre et d’amitié toute simple, nous pénétrons le monde intérieur d’Hector, petit garçon autiste, et découvrons comment il perçoit son environnement, les autres enfants, et réagit dans son quotidien.

Un livre pour comprendre, accepter, inclure la différence dès le plus jeune âge.

« MA DIFFÉRENCE », une collection de livres à destination des enfants pour favoriser l’inclusion, la compréhension mutuelle et la bienveillance

© Aux éditions PUG

Lire la suite de l’article Hier, j’ai rencontré Martin – L’autisme d’Hector au quotidien

Petit-Arbre veut grandir, un livre à partager par tous

Une lecture partagée, une expo…
Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.

Petit-Arbre veut grandir
par Nancy Guilbert, Olivier Marchal et Coralie Saudo

À l’ombre de Grand-Chêne, Petit-Arbre a un souci : il se trouve inutile et trop petit. Mais au fil des saisons, Petit-Arbre grandit et voilà que d’autres ont besoin de lui…

En plus des textes en gros caractères et en braille pour les
malvoyants, ce bel ouvrage permet d’accéder, à l’aide d’un QRcode, à une vidéo de l’histoire lue et signée en LSF. Une
occasion unique de partager le plaisir de la lecture et célébrer l’imaginaire.

https://petitarbreveutgrandir.circonflexe.fr/

© Aux éditions Circonflexe

 

 

Super Sourde

Une lecture partagée, une expo…
Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.

Super Sourde
par Cece Bell

Entrer à l’école, c’est effrayant… Imaginez qu’en plus vous soyez un enfant un peu différent !

La petite Cece Bell est sourde. Elle porte un appareil auditif en bandoulière relié à un micro tenu par sa maîtresse. Un drôle de truc, très efficace pour écouter en classe, mais aussi pour faire fuir tout ami potentiel. C’est alors que Cece fait une découverte extraordinaire. Son appareil est si puissant qu’elle entend sa maîtresse dans toute l’école : en salle des professeurs, chez le directeur, dans le couloir… et même aux toilettes !

Cece comprend qu’elle a un pouvoir magique : la super-ouïe. Son appareil la transforme en super-héros : Super-Sourde, alias Celle-qui-entend-tout. Grâce à lui, elle part à la conquête de la chose la plus précieuse au monde : une véritable amie…

On suit pas à pas le chemin de cette petite fille vers l’acceptation de son handicap. Les difficultés de son quotidien, ses questionnements, ses difficultés, son acharnement à vouloir être comme les autres enfants…
Ce roman graphique raconte fidèlement la surdité vue de l’intérieur.

A mettre dans les mains aussi bien des enfants que des adultes.

© Editions Les Arènes, 2015

Les cœurs simples

Une lecture partagée, une expo…
Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.

Les cœurs simples
présenté par Albert Algoud

Vous trouverez ici un florilège de textes où sont évoqués, ou mis en scène, simples d’esprit, handicapés et attardés mentaux, idiots du village, simplets, mongoliens, fadas, arriérés, crétins des Alpes et d’ailleurs….  Ces « cœurs simples » sont regardés avec humanité à travers des textes littéraires illustrés par les plus grands noms de la BD d’aujourd’hui.

Dans cette anthologie, on croise le frère de Gribouille de la Comtesse de Ségur, croqué par Annie Goetzinger, un simple d’esprit que sa sœur ne veut pas mettre à l’hospice.  On retrouve le Quasimodo de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo illustré par un dessin de Geluck présentant un benêt au musée devant un portrait cubiste à qui le Chat demande s’il est de la famille du personnage sur le tableau. Sans oublier les crétins des Alpes du Médecin de campagne d’Honoré de Balzac et Marc-Antoine Mathieu au dessin,  un passage de Des Souris et des hommes de Steinbeck mis en image par Riad Sattouf …

En tout ce sont  40 extraits et autant de dessins qui évoquent le handicap : les symptômes, des témoignages, le malaise créé par la différence, l’amour et le désarroi des parents…

Une lecture qui ne laisse pas le lecteur indifférent. 

© Editions Casterman S.A., 2017

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur et ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des Editions Casterman S.A. et que toute reproduction ou utilisation non autorisée est constitutive de contrefaçon et passible de poursuites pénales.

 

 

 

Quatre petits coins de rien du tout

Une lecture partagée, une expo…
Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.

Quatre petits coins de rien du tout
Jérôme Ruillier

Petit Carré joue avec ses amis les petits ronds, mais lorsque la cloche sonne il ne peut pas rentrer par la porte comme ses amis.
Malgré tous ses efforts, Petit Carré ne sera jamais rond, alors chacun cherche une solution pour lui permettre d’entrer dans la grande maison.

On se prend facilement au jeu et on recherche comment le carré peut arriver à entrer dans la maison des copains ronds. Et si la solution venait de tous?

Un album (aux illustrations très symboliques) qui permet d’aborder simplement l’inclusion , la différence, l’entraide, la solidarité…

A lire et à relire

Aux éditions Bilboquet, 2006

 

Apprendre à tomber

Une lecture partagée, une expo…
Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.

Apprendre à tomber
Mikaël Ross

Depuis la mort soudaine de sa mère, la vie bien organisée de Noël vole en éclats. Il a rencontré cet homme étrange à la barbe blanche qui a dit qu’il ne pouvait plus rester seul. L’homme a dit aussi que Noël devait déménager, loin de Berlin, loin de chez lui. Mais lui, Noël, il veut rester ici, à Berlin, dans le vieil appartement qu’il a toujours connu. Mais Noël n’a pas le choix, il doit se plier à la volonté des autres… Il est envoyé dans un établissement de soins, où il y a d’autres personnes handicapées, comme lui… « Tu verras – a dit l’homme : ici c’est spécial, différent des autres centres, chacun a son appartement et doit apprendre à se gérer, tu y seras bien ».

C’est la première fois de sa vie que Noël vit seul. C’est aussi la première fois qu’il doit faire avec autant d’autres personnes. Pas facile quand on a été protégé par un amour maternel immense et inconditionnel.

A qui peut-il faire confiance ?
Qui peut-il aimer ?
Qui l’aime vraiment ?

Editions Sarbacane, 2019

On se laisse tout simplement emporter par le récit et le graphisme. Les dialogues sont très réalistes et les moments de vie sont justes, sincères… ni trop ni trop peu.
Une fois le roman graphique terminé, on est plongé dans le contexte grâce à une immersion de l’auteur dans le lieu décrit et son histoire.
A lire sans modération.