La théorie du chien perché

Une lecture partagée, une vidéo, une expo… Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.

La théorie du chien perché – De Marie-Sabine Roger

Deux récits qui donnent la parole à ceux qui se l’autorisent à peine : deux êtres différents, en rupture avec le monde sensé et logique des adultes.
L’auteur fait preuve d’un énorme talent pour présenter le quotidien de ses deux personnages. Une lecture dont on ressort humainement plus riche.

« Je suis plein d’autres, aussi », première des deux nouvelles qui composent cet ouvrage, est narré par Juliette, une fillette remplie de troubles obsessionnels compulsifs ; elle passe le plus clair de son temps dans un foyer d’accueil et ne parle jamais. Parfois, juste, elle criiiiiie !
Juliette porte un regard lucide et souvent acerbe sur ce qui l’entoure mais ne sait pas exprimer ses émotions de manière conventionnelle.

Le temps de la lecture, la voix intérieure de Juliette s’impose à nous comme la seule réalité. On ne peut pas quitter le fil des 70 pages qui composent cette nouvelle. Son imaginaire est la bulle dont elle ne peut s’échapper, une cage hermétique où elle nous enferme avec elle.

La seconde nouvelle, « La théorie du chien perché », est narrée par Etienne, un simple d’esprit livré à lui-même après la mort de sa mère et la disparition de son frère. Trouvant la vie d’humain trop difficile, il décide de devenir chien. Mais le toit de sa niche l’empêche de réfléchir, arrête ses pensées …

Aux Editions Babel