Une lecture partagée, une vidéo, une expo… Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.
Tombé dans l’oreille d’un sourd Grégory Mahieux nous propulse quelques jours avant la naissance de ses jumeaux, Charles et Tristan, et nous fait partager avec émotion le combat quotidien de sa famille depuis le jour où le diagnostic tombe : Tristan est sourd profond et Charles est atteint d’une maladie génétique rare. Un BD sans ombrage qui réussit son pari de nous sensibiliser à la problématique de la surdité.. |
Arrivent alors les nombreux doutes et interrogations :
Comment, en tant que parents entendants, aider ses fils à s’épanouir dans notre société d’hyper-communication ? Comment respecter leurs identités propres ? Comment être sûr de prendre les bonnes décisions ?
A travers son récit à mi-chemin du reportage et de l’autobiographie, l’auteur dénonce un système mal adapté à la vie réelle, animé par des acteurs qui ne sont pas toujours volontaires et à l’écoute : « Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ».
Vivre ensemble n’est pas une chose facile, c’est un combat de tous les jours : Gregory et son épouse Nadège doivent constamment faire preuve d’un courage et d’une détermination pugnace pour permettre à leurs enfants de cheminer à leur aise dans la société.
Aux Editions Steinkis