L’IFÉ est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation, fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés.
Sur le plan international, l’Institut français de l’Éducation est inséré dans tous les grands réseaux de recherche, de l’UNESCO à l’OCDE. Grâce à ses ressources documentaires et à un dispositif d’accueil aussi simple qu’efficace, il est la porte d’entrée des chercheurs étrangers travaillant sur le système éducatif français.
L’Institut français de l’Éducation va progressivement couvrir l’ensemble du champ de l’éducation, de l’école maternelle à l’université, de l’enseignement formel à la formation continue. Il s’intéresse aux « éducations à » (à la santé, à la ville, aux nouvelles technologies, etc), qui s’adressent à des publics de tous âges et de tous capitaux sociaux et culturels.
Dans le même temps, il s’ouvre à d’autres acteurs : collectivités territoriales, associations, entreprises.
Il a en outre pour mission de nourrir le débat public sur les grands enjeux contemporains de l’éducation, et de mettre à disposition des publics des ressources scientifiques et technologiques.
Voici des liens vers plusieurs articles publiés sur le site de l’IFé :
Difficultés d’apprentissage et prévention du décrochage scolaire
Perturbation scolaire : ce qui est essentiel aux plus décalés est utile à tous