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Temple Grandin – Ma vie d’autiste A une époque (années 50) où l’on ne savait pas encore le diagnostiquer, Temple Grandin a montré des signes d’autisme profond dès son plus jeune âge, déconcertant ses parents et son entourage. C’est sa mère qui a pris les choses en mains, a frappé à toutes les portes pour éviter que sa fille ne soit orientée vers un centre psychiatrique mal adapté à ses besoins. Elle a sans cesse cru au possible ! Temple Grandin relate elle-même tout ce parcours hors-norme en restant lucide sur les difficultés inhérentes à l’autisme. Elle explique les « mécanismes » qu’elle a trouvé pour s’adapter et se protéger à la fois, et analyse les causes et les conséquences de son comportement. Elle tente d’apporter des solutions avec beaucoup de recul sur son vécu. Aujourd’hui, Temple Grandin est ingénieure et spécialiste en zootechnie, conférencière mondialement renommée et auteure de nombreux ouvrages scientifiques. Un texte passionnant et instructif |
Extraits choisis :
« En général, les thérapeutes s’opposent à toute concession aux obsessions. Mais les obsessions, chez les enfants autistes, sont souvent un moyen de diminuer l’excitation d’un système nerveux hyperactif. » (p.146)
« L’intelligence cristallisée utilise la médiation verbale, l’inférence sonore et des étapes séquentielles de logique pour résoudre des problèmes. L’intelligence cristallisée est récompensée dans notre système éducatif, où l’on accorde une valeur importante à la régurgitation d’informations apprises. Ainsi, beaucoup de jeunes doués d’une intelligence fluide ne trouvent pas leur place dans une structure éducative traditionnelle…cette capacité n’étant pas mesurable per les tests habituels du QI le système étiquette mal ces individus et ils deviennent des laissés-pour-compte. Souvent ce n’est pas parce que le jeune doué désire être insolent ou différent mais plutôt parce que ce jeune « entend le battement d’un autre tambour ». »(p64/65)