Mark Haddon – Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Une lecture partagée, une vidéo, une expo…
Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.

Mark Haddon – Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ?

Christopher Boone, « quinze ans, trois mois et deux jours », décide de mener l’enquête.

Quand son père lui demande d’arrêter, Christopher refuse d’obéir, au risque de bouleverser le délicat équilibre de l’univers qu’il s’est construit.

« Voici comment je reconnais quelqu’un quand je ne sais pas qui c’est. Je regarde ses vêtements, s’il a une canne, de drôles de cheveux ou des lunettes de telle ou telle sorte, ou une manière particulière de bouger les bras, et je lance une Recherche dans mes souvenirs pour vérifier si je l’ai déjà rencontré. Ça me permet aussi de savoir comment agir dans des situations difficiles, quand je ne sais pas quoi faire.

Par exemple si on me dit des choses qui n’ont aucun sens comme : « Salut poilu » ou : « Tu vas attraper la crève », je lance une Recherche et je vérifie si j’ai déjà entendu quelqu’un dire ça.

Et si un enfant est couché par terre à l’école, je lance une Recherche dans ma mémoire pour trouver l’image d’un enfant qui fait une crise d’épilepsie, puis je compare cette image à ce qui se passe devant moi. Comme ça, je sais s’il s’est couché pour jouer, s’il dort, ou s’il fait une crise d’épilepsie. Et s’il fait une crise d’épilepsie, j’écarte tous les meubles pour qu’il ne se cogne pas la tête, je retire mon pull, je le mets sous sa tête et je vais chercher un professeur.

Les autres aussi ont des images dans la tête. Mais ce n’est pas pareil, parce que toutes celles qui sont dans ma tête sont des images de choses qui ont vraiment eu lieu. Alors que les autres ont dans leur tête des images de choses qui ne sont pas réelles et qui n’ont pas eu lieu. »