Pourquoi créer un journal de classe ou d’école ?

C’est avant tout un projet coopératif qui place l’enfant dans une situation de communication concrète.

En collaboration avec ses camarades, l’élève apprend l’acceptation des différences de pensées. Joindre ses efforts à ceux de ses camarades, tous différents, dans l’optique de produire un travail commun demande des capacités de conciliation et d’entente.

C’est un projet qui permet de coucher ses idées sur le papier, d’exposer sa vision et son opinion, de structurer son discours et sa pensée.

C’est également un moyen d’insertion de l’enfant dans la réalité sociale qui l’environne. Il s’ouvre aux différentes problématiques auxquelles sont confrontés ses concitoyens. La presse permet de structurer la pensée de l’élève, dans la mesure où la lecture d’articles lui permet de se confronter à des points de vue divers et différemment argumentés, et de construire pas à pas sa propre opinion.

C’est aussi un moyen d’apprendre à utiliser avec discernement les ressources offertes par les nouvelles technologies en analysant l’information, l’image, en construisant un regard critique et en prenant du recul face aux médias.

L’écriture d’un journal permet en outre, et comme toute forme de production écrite subjective, une extériorisation des émotions de l’élève.

Pour terminer, ils apprennent également à se servir des outils de communication : logiciel de traitement de texte, appareil photo, tablette, etc.