Comportements perturbateurs et rôle de la sanction

Quelques ressources sur les comportements perturbateurs
et le rôle de la sanction

Conférence de clôture de l’université d’été

Comment réguler efficacement les comportements perturbateurs ?

par Franck Ramus, directeur de recherche au CNRS, professeur attaché à l’École normale supérieure et membre du Conseil scientifique de l’Éducation nationale.

Agir sur les comportements perturbateurs en classe

En matière de régulation du comportement au sein de la classe, il existe des données fiables et des méthodes plus efficaces que d’autres. C’est ce qu’a développé Franck Ramus, Professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l’Ecole normale supérieure, Directeur de recherche au CNRS. Retrouvez cette conférence  retranscrite intitulée « De la perturbation à l’implication : comment faire adhérer les élèves ? ».

« L’exclusion ponctuelle de cours dans l’enseignement secondaire français : les effets d’une pratique punitive banalisée »

Par Julien Garric, doctorant à Aix-Marseille Université (AMU) en sciences de l’éducation, associé au laboratoire ADEF (apprentissage, didactique, évaluation, for-mation). Il est enseignant à l’INSPE (institut national supérieur du professorat et de l’éducation) d’AMU pour les futurs enseignants et conseillers principaux d’éducation. Ses recherches portent sur l’éducation prioritaire, les punitions scolaires et l’éducation inclusive.