Palilalein ou les voix/voies du vent

Cette année, la classe externalisée de l’IME de Cruzille s’est lancée dans un projet aussi audacieux que formateur et enrichissant. En collaboration avec une classe de 3ème générale, une classe de 3ème latiniste et leurs professeurs respectifs, nous sommes en train de monter une pièce de théâtre jouée tantôt en français, tantôt en latin, tantôt en grec ancien. Cette pièce qui nous amènera à nous produire dans plusieurs salles au travers de la Bourgogne jusqu’au mois de juin, avec une parenthèse de six jours à Rome pour deux représentations exceptionnelles début mai, se construit sous la houlette d’un metteur en scène professionnel qui nous forme, nous guide, nous pousse toujours plus loin et parvient à tirer le meilleur de nous-même.

Dans cette optique, nous créons, nous écrivons et nous répétons depuis mi-octobre, aussi bien seuls en classe avec notre maître qu’avec les élèves de 3ème. Nous avons déjà étrenné une partie de la pièce le 19 février à Dijon devant un public d’enseignants-chercheurs.

Ce projet théâtre nous tient particulièrement à cœur et nous plaît énormément. Nous prenons énormément de plaisir à jouer. Nous dépassons notre peur de parler devant des inconnus, nous apprenons à exprimer de manière plus affirmée nos émotions, de les mettre en gestes, de jouer avec notre corps sans crainte car comme le dit Guy, notre metteur en scène, « ce n’est pas nous qui jouons mais notre personnage ». Ce projet nous permet aussi de créer liens avec les 3èmes, de mieux nous connaitre, d’échanger et d’apprendre à nous apprécier mutuellement. Ils portent un autre regard sur nous et sont bienveillants vis-à-vis de nos difficultés.

Quelques témoignages d’élèves

sur leur participation à ce projet théâtral

Kévin : « content, j’adore le théâtre. »

Pierre : « c’est trop bien, j’adore jouer devant les gens. Comme ça toutes mes émotions partent.»

Jérôme : « c’est bien, on fait la rencontre d’autres personnes. Ça permet d’exprimer des choses devant des personnes.»

Quentin : « ça me rend content. J’aime bien dire mon texte, je n’ai plus peur. »

Jordan : « J’aime bien parce que ça me fait du bien pour parler un petit peu mieux. Je ressens de la peur et de la joie ».

Mathis : « je suis un peu stressé quand on joue devant des gens mais j’aime bien car ça fait plaisir aux gens de nous voir ».

Sam : « Je n’aime pas trop le théâtre car c’est dur d’apprendre les textes. J’ai du stress et de la peur mais j’aime bien écouter et regarder les autres jouer ».

Gabriel : « j’aime bien les textes drôles qui font rire mais c’est un peu dur de parler plus fort pour que tout le monde entende ».

Jason : « Je suis content car j’aime bien le théâtre. On joue avec les collégiens, on n’est plus entre nous. Ça permet de nous connaître mieux ».

Tao : « J’aime trop le théâtre. On donne du plaisir aux gens, ils sourient, ils sont fiers de nous ».

Extrait 01
Extrait 02