Autisme : langage et communication

Une personne présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) peut parler. Et parfois même beaucoup si le sujet en question l’intéresse. Ce ne sont pas toutes les personnes autistes qui ne parlent pas.

Des personnes autistes non verbales… oui il y en a. Mais il ne s’agit pas d’une norme établie. Il y a des personnes autistes qui parlent, et même très bien, et d’autres qui peuvent avoir des difficultés à communiquer.

Si certaines n’accèdent jamais au langage oral, pour d’autres, l’acquisition du langage peut se faire très tôt ou encore avec retard et des difficultés peuvent persister. De plus, il est important de noter que l’absence de langage n’est en rien liée avec le quotient intellectuel de la personne.

Le langage verbal

On peut diviser le langage verbal en deux catégories : le langage réceptif et le langage expressif

Le langage expressif, c’est la capacité à communiquer ses idées, ses pensées à l’aide de divers moyens.

Le langage réceptif, c’est la capacité à comprendre ce qui est dit.

Les aptitudes langagières expressives et réceptives sont nécessaires pour pouvoir communiquer efficacement. Lorsque l’un ou l’autre de ces aspects est altéré, la capacité à communiquer de la personne est affectée.

Beaucoup d’enfants et d’adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont un déficit au niveau du langage. Bien que souvent le langage expressif est davantage touché que le réceptif, une forte majorité d’entre eux restent verbaux. Pour ces personnes, l’utilisation d’images, de pictogrammes, ou d’ordinateurs parlant, pourra s’avérer très utile afin de les aider à communiquer.

Si l’appellation syndrome d’Asperger n’est plus officiellement utilisée depuis la parution du DSM-5, on dresse un tout autre profil langagier de l’enfant ou de l’adulte qui aurait reçu ce diagnostic ou présenterait ce profil autistique.

De façon générale, on décrit la personne autiste Asperger comme ayant des compétences expressives et réceptives avancées. Cependant, ce sont leurs compétences linguistiques pragmatiques qui sont généralement touchées, et ce, à un niveau où la compréhension qu’ils ont du monde leur est souvent difficile.

https://www.autismeinfoservice.fr/accompagner/connaitre-therapies/intervention-communication

A voir aussi :

https://deux-minutes-pour.org/video/jaide-emy-a-sinteresser-a-moi/

https://deux-minutes-pour.org/video/jaide-sam-a-communiquer-avec-des-mots/