SC : |
Bon alors, c’est quoi pour toi un CPC ASH idéal…, l’utopie du CPC ASH idéal…? |
LD : |
D’abord je dirais que les utopistes d’aujourd’hui sont les faiseurs de demain…C’est quelqu’un qui sait accompagner sans imposer, qui nourrit la pratique. |
SC : |
Moi c’est quelqu’un qui est au plus près des collègues…enfin en gérant bien ses frais de déplacements ! Quoi d’autre ? |
LD : |
Il impulse des projets, il est force de propositions. J’ai déjà des idées, je ne sais pas si je pourrai tout mettre en place, sport, théâtre, arts visuels, CNV. Je pense aussi au fait qu’il y ait des financements et du temps pour proposer chaque année des formations aux enseignants diplômés. |
SC : |
T’es très branchée culture en fait. |
LD : |
Plus, plus!! T’as vu ma carte mentale. Développer l’imaginaire c’est un peu un de mes dadas. Surtout dans le spécialisé, remettre du symbolique, de l’imaginaire, de l’humour. |
SC : |
D’ailleurs, qu’est-ce que tu ferais de plus qu’un CPC ordinaire ? |
LD : |
Justement je veux faire des liens entre le spécialisé et l’ordinaire. |
SC : |
Tu crois que t’es pas très ordinaire toi ? Je connais quelqu’un qui dit toujours : « Quand on travaille dans le spécialisé, c’est qu’on a une petite faille quelque part ». |
LD : |
Tu veux dire DES failles ! …alors ça veut dire qu’il n’y a pas de faille dans l’ordinaire ? |
SC : |
C’est vrai. C’est d’ailleurs les autistes qui ont raison quand ils parlent de nous comme des « neurotypiques ». Cherchez la faille !
Ça te dirait de remplir ensemble un questionnaire de Proust spécialisé ? Celui qu’on a donné aux tuteurs CAPPEI pour se présenter aux stagiaires. |
LD : |
Allez. |
|
Ma vertu d’enseignant préférée : |
LD : |
La disponibilité, la bienveillance et la ressource |
SC : |
Penser que personne n’est perdu jamais |
|
Le principal trait de mon caractère : |
LD : |
Être authentique, même si ce n’est pas si simple |
SC : |
Opiniâtre ou teigneux (c’est aussi mon défaut, voir après) |
|
La qualité que je préfère chez les enseignants : |
LD : |
La bienveillance, ça préside à tout le reste |
SC : |
Suis d’accord |
|
Mon principal défaut : |
LD : |
Quelque chose autour du doute |
SC : |
Ça ne serait pas plutôt une qualité ? |
LD : |
Sauf quand il te paralyse ! |
|
Mes activités pédagogiques préférées : |
LD : |
Y’en a plein. La lecture, les arts sous toutes ses formes, les jeux d’écriture… |
SC : |
Bon ben, y’aura pas de matheux dans l’équipe alors … |
|
Mon rêve de bonheur pédagogique : |
LD : |
Dur dur. C’est un peu fleur bleue mais je dirais les élèves qui viennent avec l’envie d’apprendre en classe. |
SC : |
Je rajoute avec des équipes qui travaillent ensemble pour faire progresser tous les élèves. T’as raison, c’est un peu fleur bleue, mais bon. |
|
A part moi, qui voudrais-je être ? |
LD : |
Seb Carrot !!!
|
SC : |
Laëtitia Dumas, évidemment. |
|
Quels sont tes auteurs pédagogiques préférés ? |
LD : |
Serge Boismare, Isabelle Filliozat. |
SC : |
Meirieu, Gardou et Goigoux. |
|
Mes héros dans l’histoire :
|
LD : |
Maria Montessori, Mandela.
|
SC : |
Réponse à la prochaine Newsletter. |
|
L’état présent de mon esprit : |
LD : |
Joyeuse, excitée, inquiète avant la rentrée et aussi un peu triste de quitter mes collègues. |
SC : |
Fatigué de la tête. |
|
La faute qui m’inspire le plus d’indulgence : |
LD : |
Faut chercher l’épine comme dirait Karaba la sorcière. |
SC : |
Oui, c’est ça. |
|
|
SC : |
Bon bein voilà, on te connait maintenant. Bonnes vacances. |
LD : |
Bonnes vacances à tous. |