En direct des classes – Céline Rigaux pour « parler, se parler »

Venez jouer avec nous !

Et si cette année pour inclure, on jouait ? Jouer pour se rencontrer, pour échanger, pour parler et se parler, pour communiquer…

C’est la rentrée et je reprends pleine d’énergie et d’idéaux pédagogiques qui viendront se confronter (avec succès ou pas!) tout au long de l’année à la réalité de la pratique.

C’est la rentrée et j’expose en ce premier jeudi après-midi aux élèves d’ULIS présents le projet:

tous les premiers jeudis de chaque mois, entre midi et deux, les élèves d’ULIS volontaires pourront inviter leurs camarades de classe à venir jouer avec eux à des jeux de société dans la salle du collège dédiée à l’ULIS. Charge à eux de préparer à tour de rôle ( par binôme ou trinôme) cette heure de jeux: il faudra convenir collectivement d’un système d’inscriptions, réaliser des affiches, oser passer dans les classes, informer les camarades, répondre aux questions éventuelles, préciser l’organisation. Il faudra gérer les inscriptions, choisir les jeux, s’approprier les règles pour pouvoir les énoncer.

Le jour J, il faudra accueillir les camarades, initier, proposer, expliquer… Bref, il faudra se parler !

J’espère que cette heure de jeux mensuelle favorisera l’inclusion des élèves relevant d’ULIS au sein de l’établissement en développant d’une part leurs compétences psychosociales et d’autre part en
amenant les autres élèves à mieux situer et identifier le dispositif ULIS.

Quatre élèves se sont d’ores et déjà inscrits pour mener les deux premières séances de ce projet, je compte sur eux pour créer l’envie chez les autres. J’espère que par le jeu, invariant humain commun à toutes les cultures et les civilisations, les craintes et appréhensions qui freinent parfois la relation à l’autre s’apaiseront.

Si je peux jouer avec l’autre et partager un moment de convivialité avec lui, c’est qu’il n’est pas si différent !

Céline RIGAUX,
coordonnatrice ULIS Collège Saint-Éxupéry de Mâcon