L’explicitation est un geste professionnel indispensable aux élèves qui sont fragiles scolairement. Ce geste permet en effet d’accompagner à la fois les élèves à besoins particuliers dans leur raisonnement cognitif, ainsi que les élèves issus des milieux défavorisés dans l’ identification des causes possibles d’incompréhension.
Expliciter donne à l’enseignant la capacité de lever les malentendus et les implicites qui se cachent tout au long d’une journée de classe. Ainsi l’enseignant aide tous les élèves à comprendre ce qui est attendu d’eux.
Expliciter c’est « Parler sur » ce qu’on est train de faire pour en prendre conscience ; « parler sur » les consignes, sur les attendus ou sur les apprentissages ; « parler sur » les procédures ou sur les connaissances… mais aussi « parler sur » ses émotions, son ressenti… ou encore sur les liens qui existent entre la vie dans la classe et celle en dehors.
Expliciter c’est par exemple :
…demander à Nelson ce qu’il apprend quand il colorie en bleu un département de la carte de France. …donner à la classe les mots-clés qu’on voudra voir apparaître dans l’évaluation sur le Moyen-âge. …Emre qui reformule la consigne avec ses mots. …le maitre qui explique à Lucie comment son erreur d’accord dans la dictée va lui permettre de réussir la prochaine fois. …Noah qui dessine ce qu’il a dans sa tête quand il récite sa poésie. …montrer à la classe une vidéo ou une image de l’océan avant de commencer une lecture dont l’histoire se passe au bord de la mer. |
Mais Expliciter c’est aussi…
…la maitresse qui identifie avec ses élèves ce que veut dire « être sage », « être attentif » ou « être concentré »… …le maitre qui revient sur sa colère du matin quand il a cru que Marion allait se blesser avec les ciseaux. …Solal qui raconte qu’il veut progresser en calcul mental pour aider sa mère à rendre la monnaie aux clients du magasin. …Abigaël qui explique à Tom ce qu’elle ressent quand il se moque d’elle. |
Prise en charge parfois par l’enseignant, parfois par les élèves, l’explicitation est au cœur des apprentissages.
Dans sa classe, l’enseignant doit chercher à initier et à encourager cette habitude de travail.
Cela prend du temps…mais ce temps n’est jamais perdu, puisqu’il permet à chaque élève d’apprendre, de comprendre, et d’accéder au sens de chaque instant passé à l’école.
Références :
- http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-plus-explicitement-un-dossier-ressource
- http://www.ac-grenoble.fr/ien.montelimar/IMG/pdf/les_outils_pour_la_classe_6_-_enseigner_plus_explicitement.pdf
Par Delphine Mémet,Conseillère pédagogique de la circonscription de Mâcon Nord