« Parler sur… »…grâce à l’explicitation

L’explicitation est un geste professionnel indispensable aux élèves qui sont fragiles scolairement. Ce geste permet en effet d’accompagner à la fois les élèves à besoins particuliers dans leur raisonnement cognitif, ainsi que les élèves issus des milieux défavorisés dans l’ identification des causes possibles d’incompréhension.

Expliciter donne à l’enseignant la capacité de lever les malentendus et les implicites qui se cachent tout au long d’une journée de classe. Ainsi l’enseignant aide tous les élèves à comprendre ce qui est attendu d’eux.

Expliciter c’est « Parler sur » ce qu’on est train de faire pour en prendre conscience ; « parler sur » les consignes, sur les attendus ou sur les apprentissages ; « parler sur » les procédures ou sur les connaissances… mais aussi « parler sur » ses émotions, son ressenti… ou encore sur les liens qui existent entre la vie dans la classe et celle en dehors.

Expliciter c’est par exemple :

…demander à Nelson ce qu’il apprend quand il colorie en bleu un département de la carte de France.

…donner à la classe les mots-clés qu’on voudra voir apparaître dans l’évaluation sur le Moyen-âge.

Emre qui reformule la consigne avec ses mots.

le maitre qui explique à Lucie comment son erreur d’accord dans la dictée va lui permettre de réussir la prochaine fois.

Noah qui dessine ce qu’il a dans sa tête quand il récite sa poésie.

…montrer à la classe une vidéo ou une image de l’océan avant de commencer une lecture dont l’histoire se passe au bord de la mer.

Mais Expliciter c’est aussi…

la maitresse qui identifie avec ses élèves ce que veut dire « être sage », « être attentif » ou « être concentré »…

le maitre qui revient sur sa colère du matin quand il a cru que Marion allait se blesser avec les ciseaux.

Solal qui raconte qu’il veut progresser en calcul mental pour aider sa mère à rendre la monnaie aux clients du magasin.

Abigaël qui explique à Tom ce qu’elle ressent quand il se moque d’elle.

Prise en charge parfois par l’enseignant, parfois par les élèves, l’explicitation est au cœur des apprentissages.

Dans sa classe, l’enseignant doit chercher à initier et à encourager cette habitude de travail.

Cela prend du temps…mais ce temps n’est jamais perdu, puisqu’il permet à chaque élève d’apprendre, de comprendre, et d’accéder au sens de chaque instant passé à l’école.

Références :

Par Delphine Mémet,Conseillère pédagogique de la circonscription de Mâcon Nord