L’ouverture de l’ULIS Collège de Lugny, 1 an plus tard

L’implantation d’une ULIS au Collège Victor Hugo de Lugny semble être la suite logique d’un projet d’établissement pour lequel l’accueil de TOUS les élèves est une priorité.

En effet, entre les classes externalisées de l’IME et l’ITEP de Cruzille, le DYS-Positif, le club LSF, on sent une volonté de travailler avec la Différence, un désir d’inclure.

La présentation de l’ULIS par l’équipe ASH en juin et l’organisation du dispositif par l’administration en amont, ont permis de rentrer dans des conditions optimales.

Sept élèves de niveau 6ème et 5ème ont intégré le dispositif.

Au delà de l’apprentissage du fonctionnement d’un collège, des acquisitions scolaires, il leur faut gagner en autonomie, restaurer l’estime de soi, parfois apprivoiser ces élèves au parcours scolaire déjà si complexe.

Mais surtout, l’ULIS, c’est accepter d’apprendre « à se poser », s’autoriser à avoir le temps d’apprendre.

Malgré le contexte sanitaire, l’année s’est déroulée de manière sereine.

Nous avons pu mener à bien nos différents projets. Les inclusions sont importantes et les professeurs volontaires et engagés !

Une belle première année , qui augure le meilleur pour la suite !

Je laisse les élèves conclure, ils sont les meilleurs témoins d’un projet réussi.

Manon.F Ce que je pense de l’ U.L.I.S. c’est qu’au départ je ne trouvais pas ma place parmi les élèves, car je me sentais rejetée comme s’ ils me jugeaient! J’avais aussi l’impression qu’ils me détestaient , et que les profs me trouvaient un peu bizarre! Et différente des autres!

Puis ensuite je me suis mise à changer!

Grace à deux personnes Mme Cadenel et Mme Bourouba (AESH Co).

Et ensuite j’ai repris confiance en moi!

Manon Borde L’ULIS je pense que c’est bien, je n’avais jamais été en ULIS, et ça a tout changé.

Ma rentrée s’est bien passée, les professeurs étaient sympas. Notre prof d’ULIS, Mme Cadenel et M Bourouba(AESH Co) nous aident plus.

Les adultes sont là pour nous , ils nous aident, il nous mettent à l’aise, alors que le collège normal c’est pas pareil. On se sent mieux et on apprend plus de choses que quand j’étais en 6éme ordinaire .

Quand je suis rentrée en ULIS, je me suis dit que ça allait être une autre vie.

Yoann La première année tout va bien tous les profs sont gentils .
Mathéo A la rentrée, Au collège je ne connaissais personne

et je ne voulais pas être ici.

Maintenant, ça va mieux.

Laura Je trouve que c’est super le dispositif ULIS . J’ai progressé depuis la rentrée.

On rigole beaucoup. J’ai appris des choses que je ne connaissais pas avant.

Margot Cette année je trouve que en ULIS on a bien travaillé et bien rigolé.

On est une famille.