Archives de catégorie : Ressources

Projet inclusif : « Ensemble suivons le Vendée Globe »

L’EPMS Paul Cézanne, l’école de Préty, une classe de CP et celle d’ULIS de l’école Raymond Dorey ainsi que le collège en Bagatelle de Tournus se sont associés pour suivre le Vendée Globe.

Ce projet, qui sera mené sur l’année, se décompose en plusieurs étapes.
Chaque étape fera l’objet d’un article rédigé par Luca, un élève de l’EPMS Paul Cézanne… merci à lui !

Étape 1 : Présentation du projet sur Radio Bresse
=> Retrouvez l’article rédigé par Luca ici
=> Écoutez l’émission
[Émission diffusée le Mardi 24 Septembre sur RadioBresse]

Étape 2 : Concert de Funk Rock par le groupe 4 squared circles
=> Retrouvez l’article rédigé par Luca ici

Le projet s’articule autour de 3 autres rencontres :
=> En décembre, une séance au cinéma La Palette de Tournus [article à venir]
=> En février, des rencontres entre les élèves [article à venir]
=> En mars, un travail d’arts plastiques autour de la réalisation de bateaux-costumes pour un spectacle [article à venir]

Le projet se cloturera en mai 2025 avec un grand spectacle interactif de la troupe « La Toute Petite Compagnie ». [article à venir]

r24 – Cross départemental UNSS

Le Mercredi 13 Novembre 2o24 avait lieu le Cross départemental UNSS.

Ce cross départemental annuel rassemblait près de la totalité des collèges et lycées de Saône-et-Loire.
Cette année, l’UNSS organisait une course en « Sport partagé » destinée aux équipes constituées d’élèves valides et d’élèves en situation de handicap, scolarisés en milieu ordinaire ou accompagnés en ESMS.

Des élèves de l’IME de Buxy et de l’IME de Charnay-lès-Mâcon ont pu participer à cet événement.

Retrouvez des témoignages d’élèves :

Ainsi que quelques photos…

Réseau social : Edutwit

Anciennement appelé BabyTwit, EduTwit est un réseau social de type  » Twitter » spécialement dédié à l’Éducation Nationale. Il ne récolte aucune donnée personnelle, ne diffuse aucune publicité et concerne une communauté restreinte d’utilisateurs.

Comment fonctionne la plateforme?

Une fois un compte créé, on a accès à un fil d’actualité où figurent toutes les publications des comptes que l’on suit. On aime, on réagit, on commente, on discute …  sous forme de messages courts de 140 caractères maximum. Ils permettent de la production d’écrits courts et réguliers relatifs au quotidien de la classe, à un événement , à donner un avis sur un album lu, à échanger sur un thème sur lequel on souhaite travailler avec une autre classe, à faire de la correspondance,… Ces écrits peuvent être illustrés d’images (libres de droit).

Exemple de compétences scolaires  travaillées (à affiner en fonction de la manière dont on mène l’activité avec les élèves)

  • Permettre aux élèves de comprendre le monde dans lequel ils sont plongés. En effet des tweets, il en est beaucoup question, que ce soit au Journal télévisé, à la radio, sur internet ou dans différents supports écrits.
  • Apprendre à travailler ensemble. Fabriquer un tweet à plusieurs, c’est devoir décider de ce dont on va parler, et de la manière d’en parler, se justifier, débattre, argumenter, faire valoir son point de vue.
  • Apprendre à s’exprimer de manière limpide, claire et cohérente dans le style twitter, c’est s’obliger à respecter le cadre de messages limités à 140 caractères… Cet apprentissage de la concision est essentiel à l’utilisation logique et pertinente de la langue française.
  • Respecter l’orthographe, la grammaire….

Quels sont les intérêts pédagogiques pour nos élèves ?

Une forme ludique d’expression écrite :

Écrire via un réseau social, c’est pour l’élève un moyen didactique pour s’atteler à une tâche délicate mais nécessaire, face à laquelle nos élèves se trouvent fréquemment en difficulté : celle de prendre un stylo et de coucher ses idées sur le papier, d’exposer son opinion, de structurer son discours et sa pensée. L’écriture d’un journal permet, comme toute forme de production écrite subjective, une extériorisation des émotions de l’élève (article sur des sorties de films au cinéma, des lectures, une critique musicale …).

Un travail en équipe nécessaire :

En collaboration avec ses camarades, l’élève apprend la collaboration et l’acceptation des différences de pensées. Joindre ses efforts à ceux des autres, tous différents, dans l’optique de produire un travail collectif demande de la part de l’élève des capacités de conciliation et d’entente.

Esprit critique et sensibilisation aux réseaux sociaux :

De plus, on peut dire que la création de ces messages courts s’inscrit dans une perspective plus large d’utilisation des réseaux sociaux à l’école. Or les réseaux sociaux sont devenus un moyen d’insertion de l’enfant ou de l’adolescent dans la réalité sociale qui l’environne.

Une sensibilisation à l’utilisation des réseaux sociaux, au droit à l’imlage, à la propriété intellectuelle, aux copyright, à la problématique du harcèlement numérique … est devenue nécessaire.

Pour aller plus loin, lire le document en ligne édité par l’académie de Caen :

Vademecum : les usages pédagogiques du numérique

Aller directement sur Edutwit

La coopération entre élèves de Sylvain Connac

Une lecture partagée, une expo…
Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.

La coopération entre élèves
de Sylvain Connac

Qu’entend-on par coopération, comment organiser le travail en groupe et l’entraide, comment organiser l’aide et le tutorat, quels projets collectifs avec la coopération ?

Cet ouvrage répond à ces questions grâce à :

  • une synthèse des réflexions et des pratiques,
  • une définition des notions,
  • un tour d’horizon de l’organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat),
  • une présentation détaillée de projets collectifs (conseils d’élèves, jeux coopératifs, réseaux d’échanges de savoirs).

  L’auteur, Sylvain Connac, défend la thèse d’une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité

La coopération entre élèves : extrait

La coopération entre élèves : bibliographie

© Aux éditions Canopé  

L’académie de Dijon engagée pour l’inclusion

La rentrée scolaire 2020 s’inscrit dans le droit fil des orientations prises lors de la conférence nationale du handicap, le 11 février 2020, à l’occasion du 15ème anniversaire de la loi de 2005.
L’accompagnement des élèves et la communication avec les familles sont un des objectifs de l’académie pour une rentrée scolaire pleinement inclusive.

Les rendez-vous de l’inclusion permettent de donner à l’ensemble des acteurs de l’école, des espaces de paroles répondant à toute question relative au développement de cette notion d’école inclusive.

Organisés tous les 15 jours, à 17 h 30, ces rendez-vous rassemblent des enseignants spécialisés (en ULIS en second degré, SEGPA, unités d’enseignement relevant du secteur médico-social), des directeurs adjoints de SEGPA, conseillers pédagogiques ASH et psychologue de l’Education nationale. Ils ont vocation à intégrer des personnels experts dans le domaine de l’éducation inclusive, dans et hors Education nationale afin de répondre aux sollicitations des acteurs de l’enfance à besoins particuliers dans une démarche active, agile, et la plus horizontale possible.

Calendrier & thématiques

Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour se connecter aux rendez-vous, cliquez là.

Les premiers RDV de l’inclusion
Replay

D’autres suivront tout au long de l’année.
1) Aborder le handicap sans stigmatiser :
https://be1d.ac-dijon.fr/mediane/m/1195/d/m/e/webm
2) Évaluer un élève « extra-ordinaire » :
https://be1d.ac-dijon.fr/mediane/m/1201/d/m/e/webm
3) Aider son enfant à faire ses devoirs :
https://be1d.ac-dijon.fr/mediane/m/1196/d/m/e/webm

Pour les prochains RDV, voici le programme

3 novembre – 18h00-19h00 : Comment motiver son enfant si l’école n’a pas de sens pour lui ?
https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/inclusion_parents
17 novembre – 18h00-19h00 : Quels outils pour vous aider, en tant que professeur chargé de la classe ? Comment aborder certaines notions en fonction du type de handicap ?
https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/inclusion_enseignants-accompagnants

Écoute mon coeur

Écoute mon coeur
par Janine Teisson

Depuis qu’une autoroute a été construite à proximité, la maison du vieux Paulou est invendable. Paulou a l’idée de la faire visiter à une famille de sourds, qui tombe aussitôt sous le charme de la jolie demeure camarguaise. Peu à peu, le vieil homme s’attache à ceux qu’au village on désigne comme « ces gens-là »…

Un siècle plus tôt, Jean Peyre, un jeune sourd, écrit à ses parents pour leur raconter sa vie dans l’institut où il a été placé. Élève brillant, il voit pourtant son avenir menacé. L’État encourage les « oralistes » à éliminer la langue des signes, qui est pour les sourds l’unique moyen de communiquer et de s’instruire…

Aux éditions les uns les autres – SYROS

Shino ne sait pas dire son nom

Shino ne sait pas dire son nom
par ÔSHIMI Shûzô

Aujourd’hui est un grand jour pour Shino : elle entre au lycée ! Timide et renfermée, c’est l’occasion rêvée de prendre un nouveau départ et de se faire enfin des amis. Mais ce qu’elle redoutait arrive… Au moment de se présenter, elle bute sur son propre nom. Incapable de le prononcer, elle devient la risée de la classe !
Shino est atteinte d’un trouble de la parole. Complexée depuis l’enfance par ce handicap, elle préfère se tenir à l’écart plutôt que d’affronter le jugement des autres. Pourtant, le vent tourne quand elle rencontre Kayo. Avec courage et maladresse, les deux adolescentes vont se lancer dans projet artistique aussi original que libérateur !

Aux Éditions Ki-oon

Bookcreator

Book Creator est une application disponible sur ipad qui permet de créer des livres numériques multimédias, interactifs, interdisciplinaires.

Bookcreator permet de :

  • Présenter et valoriser une production à destination des autres
  • Produire oralement des dialogues, commentaires, interviews…
  • Produire des vidéos, insérer des images, du son, des textes, des dessins… directement depuis la tablette.
  • Accéder à la compréhension écrite et orale lors de la diffusion.
  • Apporter de l’autonomie aux élèves qui peuvent rapidement produire un livre interactif en utilisant seulement la tablette pour toutes les ressources.

Retrouvez ici un tutoriel complet de l’application

Il est également possible de créer des livres numériques Book Creator sur :

Cela permet de ne pas se limiter à la solution Apple. On peut créer un lien raccourci sur une tablette android vers le site pour faire comme l’application Apple …