Fresque ULIS TFM

10 artistes en herbe à la réalisation
2 professeures et 4 AVS

Genèse du projet

Juin 2017 : d’une pratique d’un travail commun et régulier entre un professeur d’arts plastiques et le coordonnateur de l’ULIS TFM, de la rencontre de certains élèves du dispositif avec Mme Charles, nait l’envie de proposer aux élèves de l’ULIS TFM un projet spécifique, créatif et collaboratif où les talents multiples pourraient s’exprimer.

Première partie : travail en classe

La première séance consiste à présenter aux élèves les « arts de la rue » et leur évolution historique et mondiale. Cet appui théorique servira d’appui à leur réflexion. Des motifs sont imposés aux élèves, parmi une liste proposée, dans leur production de groupe.

Différentes propositions émergent : certains élèves particulièrement talentueux même avec une seule main fonctionnelle ou une raideur des mains, créeront leurs dessins de toutes pièces. D’autres utiliseront les tablettes numériques pour rechercher des images qu’ils décalqueront. D’autres encore dont les difficultés motrices sont plus importantes, assembleront des éléments préalablement découpés par les AVS. D’autres enfin chercheront à remplir les espaces ou à faire la mise en couleur. C’est l’esprit « CARTOON » qui est retenu pour le projet.

Ébauche de la fresque

Réalisation sur site :

L’organisation matérielle a du être interrogée au regard des besoins spécifiques des élèves en situation de handicap moteur.

• Comment limiter les déplacements pour les élèves à mobilité réduite ?
  • A quelle hauteur installer le matériel de peinture ?
  • Qui pourra peindre debout ? assis sur une chaise ? s’accroupir ? s’assoir sur le sol ? Qui devra rester dans son fauteuil ?
  • Comment répartir les espaces à dessiner, à peindre, du fait de l’encombrement des fauteuils et des chaises présentes ?
  • Comment tenir compte de leur fatigabilité ?
  • Quelles qualités connait-on de chacun d’eux pour répartir les taches ? (minutie, créativité, persévérance, prises d’initiatives …)

Les adultes, professeurs et AVS ont eu à jouer un rôle logistique très important : échanger les pinceaux des élèves, leur mettre à disposition les couleurs, aider aux déplacements, maintenir l’équilibre des élèves les pus instables sur leurs jambes, attacher un élève sur sa chaise pour éviter les chutes, aider à s’asseoir, à se relever… Les élèves se sont également souvent entraidés.

Nasredine

Émeline et Léane

Bilan

Ce travail a renforcé la cohésion du groupe d’élèves mais a aussi fédéré de très nombreux personnels du collège : les agents de service qui veillaient à la bonne santé de tous par l’apport d’eau fraiche en ces jours de fortes chaleurs, les professeurs et personnels de la vie scolaire qui venaient pour encourager et même participer aux travaux de peinture, les personnels administratifs bien entendu.

Le groupe du dispositif ULIS TFM

Cette activité pédagogique montre à toute la communauté éducative et citoyenne que les élèves en situation de handicap ont des savoir, des savoir-faire, des savoir-être qui peuvent être utiles à tous, embellissant ici le cadre de vie au collège.

Les élèves ont eu un grand plaisir à participer à ce projet et repartent sans aucun doute plus forts de cette expérience, avec une plus grande confiance en eux. Ils sont fiers de leur appartenance à l’établissement, laissant pour plusieurs années, un souvenir coloré de leur scolarité au collège.