Ateliers prête-moi ton handicap

Les ateliers « Prête-moi ton handicap » s’inscrivent dans une démarche pédagogique de sensibilisation au handicap. Ils sont destinés à conduire les élèves, les familles, ou toutes autres personnes vers une démarche citoyenne d’accueil et de partage avec les personnes en situation de handicap.

Ils ont été créés à partir d’un constat : les principaux obstacles que rencontre une personne handicapée sont la méconnaissance voire l’ignorance du handicap, les préjugés, et la peur.

Les participants sont conviés à des mises en situation et à des jeux de rôles afin de prendre conscience des difficultés et des discriminations que peut subir une personne du fait de son handicap, mais aussi des compétences nécessaires pour compenser son handicap.

Ateliers-Prête-moi-ton-handicap-Diaporama

Ateliers-Prête-moi-ton-handicap-Pdf

Consignes-ateliers LibreOffice

Consignes-ateliers pdf

Jeu-handicap-Présentation-chevalets-Libreoffice

Jeu-handicap-Présentation-chevalets-pdf

Lunettes-de-simulation-malvoyant

Dans le cadre de la journée du handicap, lundi 4 décembre 2017, des actions ont été menées dans les écoles par les enseignants

L’ école Danièle Casanova des Gautherets – Saint-Vallier, avec des élèves de MS et GS, a sensibilisé les élèves au handicap en proposant plusieurs ateliers :

handicap visuel : atelier de modelage les yeux bandés, découverte de livres tactiles adaptés aux déficients visuels ainsi que de l’écriture en braille. Jeu « Qui est qui? » pour reconnaître ses camarades de classe uniquement du bout de ses doigts. Ateliers de transvasement…

handicap praxique : réaliser des colliers de perles, du découpage, des jeux de construction ou des dessins avec des gants.

L’ école de Chasselas, avec élèves de GS à CE1, a sensibilisé les élèves au handicap en proposant plusieurs ateliers :

handicap auditif : réaliser des consignes simples avec un casque sur les oreilles.

handicap visuel : effectuer un parcours de motricité avec les yeux bandés & dessiner avec des lunettes agrémentées d’un cache partiel.

handicap moteur/praxique : habiller un poupon avec une seule main, écrire de sa main gauche (pour les droitiers) ou droite (pour les gauchers), enfiler des perles avec des gants.