Newsletter 5 – Dans la cuisine

Dans la cuisine du Lycée Pro Alexandre Dumaine, les élèves de la section APR (Agent Polyvalent de Restauration) « ont du pain sur la planche ». Pendant le confinement au lieu « de rendre leur tablier », les professeurs ont demandé aux élèves de 1ère et 2ème année de « mettre les petits plats dans les grands » et de cuisiner chez eux, une journée par semaine, avec des recettes imposées.

Aucun élève « n’a fait chou blanc ». Installés dans leur cuisine, chez eux, les élèves « n’y sont pas allés avec le dos de la cuiller » et « en deux coups de cuiller à pot » ils sont passés de l’entrée au dessert sans oublier le plat principal. Surtout « ne rien estimer à la louche », mais suivre les recettes à la lettre. Cette règle simple a permis aux élèves de faire de belles mousses au chocolat, des biscuits chocolat et cacahuètes, des cuisses de poulet panées et leurs légumes, des pizzas maison….

Chaque semaine, les élèves « remettent le couvert » et envoient des photos pour bien prouver qu’ils « ne racontent pas de salades ». « Ce n’est pas de la tarte » de cuisiner dans sa cuisine, il manque toujours le bon ustensile ! Mais même si «  il y a du pain sur la planche », Maximilien, Clément, Chloé, Asmaa, Tanguy et les autres ont relevé les défis.

Grâce à ce travail hebdomadaire, les élèves pratiquent leur futur métier et progressent. L’obtention du CAP en fin d’année sera « la cerise sur le gâteau ».