Newsletter 10 – La fabuloserie

La Fabuloserie de Dicy….

Description du Musée La Fabuloserie – Yonne

Le musée La Fabuloserie, ouvert en 1983 au public, est un lieu imaginé et conçu par l’architecte Alain Bourbonnais pour abriter des productions insolites.

Après avoir ouvert une galerie à Paris entre 1972 et 1982, l’Atelier Jacob, Alain Bourbonnais décide de créer, avec son épouse Caroline, un musée qu’il nomme « La Fabuloserie ».

L’espace se compose d’une « maison-musée » où sont exposées plus de mille créations allant des dessins de Yanko Domsic aux bourrages de Francis Marshall, en passant par l’étonnante production des Turbulents d’Alain Bourbonnais lui-même.

A noter que dans la « maison-musée », des salles émerveillent, mais d’autres plus étranges peuvent marquer les enfants. Un musée de plein air, dit « le jardin habité », paysagé par Alain Bourbonnais autour d’une pièce d’eau : cet espace vert est agrémenté de sculptures, de girouettes. Fidèles à leur présentation d’origine, les créations sont exposées au pourtour de l’étang tels l’étonnant manège de Petit Pierre, la Petite Afrique de Jules Damloup et les personnages grandeur nature de Camille Vida.

Le lieu

Tout au long de sa vie de créateur et plus encore de collectionneur, l’architecte Alain Bourbonnais s’est interrogé sur la manière de présenter sa collection. Au milieu des années 70, il réfléchit à un lieu qui, à partir de sa collection apparentée à l’art brut et de la nécessité de la mettre en espace, soit à même de rendre compte du caractère hors-normes des œuvres hors-réseaux qu’il collectionne.

Alain Bourbonnais

Architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, Alain Bourbonnais (1925 – 1988) remporte plusieurs concours publics entre la fin des années cinquante et le début des années 1980. En parallèle, il pratique la peinture et la gravure, et se consacre à partir de 1970 à ses Turbulents, au même moment, il amorce sa collection d’art hors-les-normes.

Le site de la fabuloserie : http://www.fabuloserie.com/